Il est où le bonheur
Le bonheur, il est où pour celui, pour celle qui a un trouble envahissant du développement (TSA1) ? Les scientifiques nous disent que l’on interprète le monde à partir de sa propre histoire. Prenez le temps de vous laisser imprégner de ce monde invisible qu’est celui de Charles. Vous allez vite découvrir que l’histoire de Charles est une histoire d’Amour faite de vérité, de compréhension et de soutien. Vous allez entendre, entre ces lignes, combien l’amour, les liens doux, les apprentissages et la créativité peuvent ouvrir des univers où tout est possible.
Charles a écrit ces lignes spécialement pour vous. Avec beaucoup d’efforts… me dit sa mère Nathalie. Je vous livre, comme un bijou, son texte intégral sans aucune modification.
Témoignage de Charles
Je me présente, je m’appelle Charles Coulombe et j’ai un TSA. J’habite dans la province de Québec dans la ville de St-Hubert. Ce que j’aime dans la vie, c’est de faire des stages à mon école, car ça me permet de travailler mon autonomie. J’aime ma famille parce que ce sont toutes des personnes chères à mes yeux. J’aime aussi beaucoup avoir des discussions variées et intéressantes avec mes amis. Je n’ai pas de difficulté à me faire des amis et certains même vont l’être pour toute ma vie. Je suis talentueux en mécanique et j’adore réparer des choses. Je suis fier de moi quand j’ai des bonnes notes dans mes examens et mon défi c’est de faire mes apprentissages le plus rapidement possible pour répondre aux exigences du Ministère, car, pour moi, ce n’est pas si évident de réussir à être bon et rapide en même temps. J’aime aussi beaucoup l’art graphique et faire de la photo. Quand je crée quelque chose, ou une œuvre graphique, je me sens bien. Ça me détend, mes neurones sont actifs et quand je suis en mode création, je m’invente un univers où tout est possible. Je me sens en liberté, puissant et très fier de moi. Ce qui me rend heureux, c’est toutes ces petites choses que je viens de décrire. Mes petits trucs pour être heureux sont de prendre du temps avec ma mère ou avec mon père pour discuter ou faire des activités avec eux. Avec mes amis, il n’y a pas de secret. Ce qui me rend heureux, c’est de savoir qu’ils vont bien et de leur dire que je suis là pour les aider s’ils en ont besoin. Je suis également heureux avec moi-même. Je m’explique. J’aime avoir mon espace, ma bulle et être tranquille dans mes petites choses. Mon émotion de base, c’est d’être heureux et pour moi c’est facile, car je décide de l’être tout simplement.
Charles Coulombe
Il est où le bonheur, il est où ?
Clairement Charles, tu nous fais la démonstration que le bonheur est une grande mission qui se construit dans les petites choses. Voir le monde avec les yeux d’un cœur amoureux de la vie; recevoir ces yeux amoureux en héritage; pouvoir se voir et se dire toute vérité; recevoir la confiance de ceux et de celles qui enseignent le chemin… Sans l’ombre d’un doute, il est là le bonheur… il est là! « Mon émotion de base, c’est d’être heureux et pour moi c’est facile, car je décide de l’être tout simplement. » Oui, à partir d’aujourd’hui, je vais travailler fort à inscrire ce « bonheur facile » à l’intérieur de mon émotion de base, comme tu dis si bien. Merci Charles.
1 Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui touche principalement la communication socioémotionnelle.