Pour les familles et individus qui désirent un monde plus vert, voici quatre calculateurs d’em – prein te carbone au Québec, plusun en prime. En cliquant sur le lien qui suit, une page Webs’ouvrira et vous proposera cinq calculateurs de GES résidentiels. C’est facile et rapide et surtout très instructif et pédagogique, presque un cours d’écologie…
https://unpointcinq.ca/vivre-ici/ calculer-son-empreinte-carbone /
Prenez le temps de répondre aux questions en famille ou avec des amis et de discuter de l’interprétation proposée par le jeu de votre choix. Très formateur, c’est un cours d’écologie d’une durée d’environ deux heures. On peut aussi faire les jeux un à la fois. Pour calculer, il faut cliquer sur les lignes soulignées dans l’explication du site Web.
À but pédagogique, ce calculateur accessible dans la section Jeunesse du site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques est destiné aux enfants.Il est composé de 18 questions, auxquelles on répond avec l’aide d’un adulte, sur le logement, l’alimentation, les achats, les transports et les déchets. L’outil mesure ensuite votre empreinte écologique en nombre de terrains de 100 m2 et de planètes nécessaires pour subvenir à votre train de vie.
Chaque jeu est individuel et peut être joué un à la fois. Commencez par le jeu #1 (sautez 2 et 3) et continuez avec le jeu #4. Vous reviendrez à 2, 3 et 5 plus tard si ça vous chante.
1. Pour petits et grands (durée environ 30 minutes)
2. Compenser un voyage en voiture ou un
voyage en avion. (ce jeu est un peu compliqué,
consultez votre facture d’HQ…)
3. Quand on se compare. (jeu européen difficilement
adaptable à nous)
4. Rigoureux et transparent. (le plus intéressant
après le no 1)
5. Pour toute la planète. (en anglais, pour les
Californiens)
C’est bien beau de vouloir réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), mais encore faut-il savoir combien on pèse sur la balance climatique ! Pour vous aider à calculer votre empreinte carbone, le site Unpointcinq a sélectionné quatre outils en français adaptés à la réalité québécoise, et un cinquième en prime.