Vous êtes insatisfaits du service reçu par un établissement ou un organisme du réseau public de la santé et des services sociaux ? Vous avec des recours. Vous pouvez porter plainte.
Le CAAP Laurentides ou Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes, est un organisme communautaire indépendant. Il s’est donné comme mission d’assurer le respect de nos droits. Il emploie des conseillers professionnels qui sont à notre service. Ils sont là pour nous informer et nous conseiller. Ils nous offrent une assistance directe pendant toute la durée de notre recours. Il est bien utile d’avoir à nos côtés des conseillers qui connaissent la « machine », qui savent comment formuler la plainte et comment mener les démarches nécessaires. Ils sont là pour nous épauler et nous guider. Leurs interventions visent à nous assurer que notre plainte sera entendue. Cela permet d’établir un rapport plus égalitaire entre nous et le « réseau ».
Nos droits
Évidemment on ne peut pas déposer une plainte pour tout et n’importe quoi. Les plaintes acceptables ont été regroupées en douze catégories.
- Droit à l’information
- Droit aux services
- Droit de choisir son professionnel ou l’établissement
- Droit de recevoir les soins que réclame son état
- Droit de consentir à des soins ou de les refuser
- Droit de participer aux décisions
- Droit d’être accompagné, assisté et d’être représenté
- Droit à l’hébergement
- Droit de recevoir des services en anglais
- Droit d’accès à son dossier d’usager
- Droit à la confidentialité de son dossier d’usager
- Droit de porter plainte
Pour porter plainte, vous remplissez le formulaire sur le site web de l’organisme. Le CAAP Laurentides communiquera avec vous pour vous assister et vous accompagner durant ce processus. Si votre demande est urgente, vous pouvez appeler directement au commissariat aux plaintes et à la qualité des services.
C’est beau sur papier, mais dans la vraie vie… Vous penserez peut-être que c’est utopique de faire une plainte dans le contexte actuel de pénurie d’employés dans tout le réseau public de la santé et des services sociaux. Probablement que vous devrez attendre un certain temps avant que votre recours ne soit résolu. Mais pensez collectif. Il faut se projeter à long terme. La force du nombre, autant celle des plaignants que des membres, peut avoir un impact sur le service offert et le respect des droits. Cela pourrait amener le réseau à renforcer un mécanisme de traitement des plaintes plus transparent et efficace.
Même si vous n’avez pas de plainte à déposer, vous pouvez soutenir le CAAP Laurentides en devenant membre. L’admission est gratuite. Vous contribuez ainsi à faire grandir un réseau d’influence qui, à terme, peut faire changer les choses.
En Bref
Programme : respect des droits des usagers par le réseau public de la santé et des services sociaux
Service : assistance et accompagnement
Organisme responsable : CAAP Laurentides (Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes)
Formulaire en ligne : caaplaurentides.org/formuler-une-plainte/
Contact téléphonique : 450 565-9111 ou 1 877 767-2227
Informations : https://fcaap.ca/les-caap/