Bientôt ce sera Noël avec Damien Robitaille

C’est le 15 décembre que Damien Robitaille nous présentait son spectacle titré Bientôt ce sera Noël, sur la scène du Théâtre Gilles-Vigneault. Ce soir-là, malgré une température peu clémente, la salle remplie en presque totalité démontrait le vif intérêt que l’artiste suscitait chez les spectateurs. À l’approche de la période des fêtes, quelle belle raison de venir chanter et se divertir en compagnie de ce créateur de belles mélodies.

 

Une entrée tout en douceur

Lorsque le rideau se lève, Damien s’accompagne au piano et il nous interprète Vive le vent, Mon beau sapin, Le petit renne au nez rouge et Fa La La. Quand il se lève et se tourne vers nous, il fait celui qui est étonné de nous voir, disant qu’il se croyait seul. Les gens visiblement contents de le voir l’applaudissent d’emblée, présage que la soirée sera festive. Ses musiciens et choristes viennent le rejoindre et Damien nous chante Bientôt ce sera Noël, tiré de cet album du même nom paru il y a deux ans. Ainsi, le ton est donné pour ce spectacle à moins de deux semaines de Noël. Il poursuit avec la rythmée Digadigado (Noël dans le ciel). L’artiste a une belle interaction avec le public et son rire communicatif fait plaisir à entendre. Avec son charmant accent, ce franco-ontarien nous raconte quelques anecdotes où l’humour est bien présent. La mise en scène est signée Laurent Paquin et l’aisance avec laquelle Damien nous transmet sa douce folie le rend attachant auprès de l’auditoire.

 

Une musique haute en couleur

Le classique chant Çà, bergers, assemblons-nous est revisité par Damien d’une façon un peu jazzée; c’est surprenant et entrainant tout à la fois. À plusieurs reprises, il fait des incursions parmi ses chansons tirées de ses autres albums. Il mentionne que l’on peut adapter plusieurs chansons en thèmes de Noël. Par exemple avec Mot de passe que l’on retrouve sur l’album Homme autonome paru en 2009, il change les paroles pour « quel est le mot de passe pour passer Noël avec toi ? » et l’assistance, qui connaît bien les paroles,, l’accompagne avec joie. Il demande à ses musiciens de faire des bruits de clochettes, des sons de traineaux et à l’un d’eux d’imiter le rire du Père Noël avec des ho ho ho afin d’ajouter de la magie. Le résultat est fabuleux et il poursuit avec Tu m’emballes, Miss Christmas et d’autres succès de cet album de Noël. Avec une touchante prestation, il nous offre Christmas in Prison du regretté John Prine, auteur-compositeur et interprète de musique country-folk. Il nous dit que c’était la chanson préférée de son père, on comprend bien pourquoi on la retrouve sur son album. Avec La parade du Père Noël, il nous replonge dans l’esprit des fêtes et le plaisir est présent partout dans le théâtre.

 

La magie se poursuit

Damien nous présente ses musiciens, et pendant qu’il nous explique le rôle que chacun joue dans son band, ces derniers préparent les instruments du chanteur et ils s’éclipsent, laissant toute la place à cet homme-orchestre. Ce dernier, comme on le sait, joue plusieurs instruments à la fois tout en chantant. La guitare, les percussions, le piano et les caisses de batteries sont ses complices. Cela ajoute une dimension hors normes à son spectacle, mais surtout, cela nous démontre combien cet artiste est polyvalent. Depuis un an, il a publié des vidéos de reprises de chansons connues et il a mis de l’avant son immense talent de musicien. Il a ainsi décroché le Félix de l’Artiste de l’année pour s’être distingué sur le Web au gala de l’ADISQ 2021, avec ses performances musicales.

 

Ce soir-là, la salle du TGV, trop contente d’assister à cette démonstration en direct de ce multi-instrumentiste, bat le rythme. Avec Black Dog (Led Zeppelin), I’m Still Standing (Elton John), Just A Gigolo (David Lee Roth) ou Piano Man (Billy Joël) pour ne nommer que ces titres-là, le party était dans la place comme on dit! Damien nous confie qu’il ne pouvait pas venir ici sans faire une création de Gilles-Vigneault, ainsi dès les premières notes on a pu reconnaitre la fameuse La Danse à St-Dilon.

 

Un rappel et une finale mémorable

Le spectacle tire à sa fin, mais le public en redemande. Alors Damien et ses musiciens nous reviennent avec Pump Up the Jam, pour le plus grand plaisir de l’auditoire! Cette reprise a été vue sur le Web plus de 10 millions de fois à travers le monde l’an dernier. Depuis le début du confinement, Damien n’a pas cessé de produire des vidéos sur les réseaux sociaux. Ces transmissions auront certainement apporté une joie de vivre bien nécessaire en ces temps particuliers.

 

Au moment d’interpréter Il me semble qu’il est temps qu’on se rassemble etc., il nous fait la surprise d’inviter sa chienne Suki à venir le rejoindre sur la scène. On peut voir cette fidèle compagne de race Akita américaine dans ses vidéos. Il poursuit avec Le dernier Noël que l’on retrouve sur l’album. Avec son équipe, ils nous offrent Minuit, chrétiens (O Holy Night) à la sauce Robitaille en finale, c’est-à-dire avec un mélange de rock et de blues. Si Damien se plait à nous chanter J’ai plein d’amour à donner, on peut conclure qu’il a aussi plein d’amour à recevoir d’un public reconnaissant d’avoir passé une si belle soirée en sa présence.

 

Pour d’autres spectacles, on visite : www.theatregilles-vigneault.com

 

Crédit photo : Gaëlle Leroyer