Transportant dans ses bagages humoristiques ce sixième « one man show », Mario Jean nous invite à Aller De L’Avant avec ce spectacle. Il sera en résidence jusqu’au 5 septembre au Théâtre des Pays d’en Haut, qui est situé à Piedmont. À voir le nombre de spectateurs dans la salle, on peut en déduire que l’humoriste était très attendu par un public qui lui est fidèle.
Spectacle en formule cabaret
De formule cabaret, le spectacle présenté dans la salle du Théâtre des Pays d’en Haut contient 232 sièges. Séparées par un panneau en plexiglas, les tables de quatre spectateurs permettent un échange très convivial tout en respectant les mesures sanitaires. Quand Mario fait son entrée, on ressent d’emblée que sa venue est fort appréciée grâce à la belle complicité qu’il a développée avec son public. Six ans se sont écoulés depuis son dernier spectacle d’humour. L’aisance qu’il dégage sur une scène n’a d’égale que son assurance, résultant du fruit de ses nombreuses années d’expérience.
Aller de l’avant avec des sujets actuels…
Quelques exemples des éléments que Mario aborde avec humour et un certain réalisme. La santé, l’âge, la retraite, les enfants qui grandissent et qui ne quittent pas le nid, ainsi que le couple, ne sont que quelques-uns des thèmes qu’il aborde. Il nous avise qu’il a décidé de ne plus sacrer et afin de faire une bonne action, il a une boîte sur la scène dans laquelle il ajoutera 2 $ chaque fois qu’il ne tiendra pas sa promesse. L’argent ainsi amassé ira à la Fondation Mira, à la fin de la tournée de son spectacle. Il y a eu des moments très hilarants quand, prévoyant le coup, il ajoute l’argent et même plus avant même de raconter son histoire.
Quelques moments à souligner
Avec sa cinquantaine bien établie, il nous avoue utiliser sa carte de l’âge d’or seulement quand la caissière semble plus âgée que lui! Il affirme que lorsqu’on vieillit, la nuit il y a des muscles qui eux ne veulent pas dormir. Un sujet bien exploité fut celui de l’intelligence dont celle des animaux, de leur capacité à comprendre l’humain et vice versa. La famille reste un sujet large et complexe, comme ses enfants qui sont de jeunes adultes et qui ne quittent pas la maison. Une des raisons selon Mario c’est le Wi-Fi, et là il nous explique en long et en large pourquoi ils sont toujours aux études et vivent aux dépens de leurs parents.
Les rires fusèrent de toutes parts, quand il a mentionné que l’un de ses fils a un doctorat en baccalauréat. Cela fait 35 ans que Mario est avec son épouse et le sujet de la retraite est omniprésent. Quand elle propose des activités pour être zen, pratiquer certains sports, ou participer à des activités de groupes, il est d’un scepticisme absolu. Un sujet qui horripile Mario ? C’est quand il s’agit de parler de vivre le moment présent… il en avait beaucoup à dire là-dessus. Il prône aussi l’achat local, mais quand il arrive à l’épicerie et qu’il demande des bananes du Québec, avouons que c’est plus complexe! Il s’est permis quelques mots sur la situation actuelle que nous vivons tous, soulignant aussi le fait que les gens se déplacent pour venir l’entendre et cela il l’apprécie beaucoup! Mario a tenu également à saluer sa mère, avec la certitude qu’elle est présente à chacune des représentations, malgré son départ il y a quelque temps déjà.
Une finale significative
Avant de nous quitter, Mario a eu la générosité de faire un rappel sur la vague de dénonciation qui sévit en ce moment, face aux inconduites sexuelles. Sans être moralisateur, il rappelle à la gent masculine que le non-consentement se doit d’être respecté. Comme quoi l’humour conduit aussi à des questionnements sur des aspects actuels. Ce grand humoriste doté d’un talent d’acteur incontestable a su aller de l’avant et plus loin encore avec ce spectacle qui fut très apprécié, à en juger par les applaudissements bien mérités!
Pour achats de billets : en ligne sur la page Facebook du Théâtre des Pays d’en Haut.