C’est le 26 novembre que l’Ensemble Le Tonique Big Band venait remplir de sa belle énergie la salle Saint-François-Xavier à Prévost, le tout présenté par Diffusions Amal’Gamme. Ce groupe, de près de vingt musiciens, aura attiré plus de 200 spectateurs dans cette charmante salle. Avec la saison froide qui se profile devant nous, une dose d’énergie musicale est la bienvenue!
Le Tonique Big Band
Ce groupe de musiciens aussi tonique que leur musique, a débuté sa carrière en 2010. Depuis ce jour la reconnaissance du public ne cesse de croître pour eux. On peut les compter parmi la famille des grands ensembles de jazz. Sélectionnée plus de cinq fois au Festival de jazz de Montréal, cette formation Big Band sait nous charmer avec sa musique latine, funk, swing, blues, afro-cubaine, etc. Un heureux cocktail musical à savourer sans modération. Ces musiciens sont dirigés de superbe façon par Gabriel Genest. Ce directeur musical a tout un bagage, car de plus il est saxophoniste, clarinettiste, flûtiste, compositeur et arrangeur. Ajouté au talent indiscutable des musiciens, on comprend bien pourquoi le tout fut habilement orchestré. Tout au long de la représentation, nos oreilles furent remplies de la plus charmante musique jazzée qui soit.
Le Jazz c’est Tonique
Tel est le nom de leur spectacle et quand on les écoute on peut affirmer haut et fort que leur musique est aussi tonique que le laisse présager ce titre. C’est un pur bonheur de les écouter et de les voir réunis sur cette scène prévotoise. Lorsque l’un des trompettistes s’approche du chef d’orchestre afin de nous offrir un solo de Four, une création du célèbre et regretté jazzman Miles Davis, la table est ainsi mise. Le chef d’orchestre nous mentionne qu’ils pratiquent ce répertoire spécialement pour nous depuis le mois de septembre, car ce spectacle était prévu depuis deux ans. Avec Dat There le band nous introduit vers le jazz en toute noblesse avec la contrebasse et le saxophone baryton qui se font bien ressentir. Avec A New Standard cette mélodie suave à souhait, les musiciens nous convient à entrer à pas feutrés dans l’univers musical du compositeur Vince Norman. Les applaudissements ne se font pas attendre suite à cette belle présentation.
Avec Big Swing Face le swing est bien présent et combiné au jazz, il en résulte une musique joyeuse qui met le sourire aux lèvres chez les spectateurs. On ne pourrait ignorer la magnifique interprétation qui nous rappelle l’unique Michel Legrand avec Les moulins de mon cœur (The Windmills of your Mind). Ce ne sont là que quelques titres parmi une riche sélection que l’auditoire a pu apprécier. Parmi celles-ci nous avons eu le privilège d’entendre en grande première la pièce Gamma composée par Richard Leduc, l’un des membres du band. Les notes nous entrainent vers le sud, apportant une certaine chaleur en cette saison plus froide.
Afin de se quitter sur une bonne note…
Le chef d’orchestre Gabriel Genest nous offre toute une prestation en tant que saxophoniste en nous offrant Caravan. Cette pièce connaîtra un grand succès suite à la version enregistrée par l’orchestre de John Wasson en 1937. Aussi pendant plusieurs minutes un solo de batterie époustouflant nous ravit. Pour clore le tout, on a pu apprécier The Chicken à la sauce du band où la trompette nous a envoutés. Le bassiste de jazz fusion américain Jaco Pastorius en a fait une version sur l’un de ses albums durant les années 80.
En quittant la salle, on peut aisément conclure que Le Tonique Big Band est aussi réconfortant et vivifiant qu’un bon gin-tonic! Une ovation de plusieurs minutes est offerte au chef et à ses musiciens pour leur performance de haut calibre.
Pour des infos on visite leur page Facebook à : Le Tonique BigBand. Pour la programmation : diffusionsamalgamme.com