Ce théâtre qui est au cœur de nos Laurentides offre une programmation riche en humour, chant et musique pour la belle saison. La pandémie n’a pas restreint la tenue de spectacles bien au contraire, car avec un calendrier affichant un horaire bien rempli, tout fut pensé afin que les gens puissent enfin se divertir avec toutes les mesures sanitaires requises. La superbe salle aménagée pour les diverses représentations peut accueillir plus de 200 spectateurs par soir.
C’est en 1955 que Arthur et Laurette Raymond fondèrent la célèbre cabane à sucre Raymond. Se distinguant des autres érablières de par ses fameuses boulettes de viande inscrites au menu, cette cabane continue de satisfaire les palais encore aujourd’hui. La famille Raymond a su innover et en 1964 les glissades des Pays d’en Haut font leur apparition, afin d’offrir une activité hivernale riche en émotions pour toute la famille. Depuis 20 ans on peut également y faire un tour d’hélicoptère afin d’admirer le décor laurentien en toute saison.
Des attraits diversifiés
Tout comme le théâtre qui souligne sa vingtième année d’existence afin de nous divertir, le Théâtre Domaine des Pays d’en Haut qui foisonne de toutes ces activités est un incontournable arrêt à faire en se promenant dans la région de Piedmont. Le directeur et copropriétaire Nicolas Raymond (petit-fils de Laurette et Arthur) me précise, « J’ai une grande fierté envers nos employés qui sont plus de 200 et aussi envers nos collaborateurs. Avec les divers attraits de notre commerce, tels que les plaisirs gastronomiques, les sensations fortes et l’aspect culturel, nous voulons transmettre le plaisir de travailler ensemble ».
J’ai pu ressentir chez cet homme d’affaires, un grand attachement pour l’entreprise familiale et un vif intérêt pour les gens en général. Démontrant un appui pour les causes humanitaires, il apporte un soutien à certaines d’entre elles, dont la Fondation du Dr Julien et Leucan Laurentides. Avec de telles valeurs, on peut comprendre pourquoi chaque moment passé avec les Raymond nous fait sentir comme un membre de la famille.
Le rire est au rendez-vous avec Le Robinet de l’humour
Ainsi se nomme ce gala de l’humour hors de l’ordinaire animé par Vincent C. où des invités reconnus et de la relève viendront ajouter du rire aux chaudes soirées d’été. Né sous le nom de Vincent Côté-Morency, ce magicien-humoriste qu’est Vincent C. saura nous divertir avec son humour déjanté. Cet illusionniste hors normes ne nous sort pas des lapins de son chapeau, loin de là. J’ai eu le privilège d’être présente le soir du 15 juillet et j’ai pu apprécier cet animateur, tout son savoir-faire et son aisance sur scène. Durant la première demi-heure, il « dresse » la table du rire et réchauffe la salle avec ses anecdotes farfelues et sa complicité avec le public. À noter qu’il présentera son deuxième one man show en rodage les 28 août, 4, 11 et 18 septembre prochain dans cette même salle.
Durant cette soirée et en formule stand-up, c’est l’humoriste Marylène Gendron qui est venue nous raconter les aléas de son quotidien teinté d’anecdotes plus ou moins vérifiables, et cela avec une assurance scénique certaine. L’animateur revient nous présenter Martin Perizzolo. Acteur notamment dans la série Les beaux malaises et humoriste affranchi, Martin a plusieurs sujets à débattre avec nous : le féminisme inversé, le séparatisme, l’entrainement dans les gyms, etc. Le tout avec un peu d’acerbité dans ses propos. C’est un peu mordant, mais pas méchant, car les rires sont au rendez-vous. La soirée se termine avec la venue de Daniel Grenier dont la présentation n’est plus à faire. Il fut l’un des fondateurs du trio comique Les Chick’n Swell et en a fait partie pendant 23 ans. Dans ses valises il transporte des blagues agrémentées d’images venant valider ses propos où la légèreté et la dérision se côtoient allègrement. Avec sa guitare et ses chansons, il bonifie sa prestation humoristique.
Avec des invités pour chacune des soirées, on peut s’attendre à de belles découvertes tout en humour. Car pendant dix soirs, c’est plus de 40 humoristes différents qui viendront nous faire rire. Présenté tous les mercredis et jeudis du 7 juillet au 5 août, Le Robinet de l’humour saura sûrement faire couler les rires à flots.
Crédit photo : Théâtre Domaine des Pays d’en Haut
Quand les 2 Pierrots nous font revivre la boîte à chansons
C’est avec un grand bonheur que la très reconnue boîte à chanson les 2 Pierrots, viendra ajouter une indéniable atmosphère tous les vendredis et samedis du 9 juillet au 7 août. Ce populaire établissement montréalais ayant fait les belles années pour plusieurs d’entre nous, et ce pendant plus de 46 ans d’existence, sera de retour le temps de l’été ajoutant une ambiance incomparable à nulle autre. Chaque spectacle sera différent apportant son lot de surprises et de nostalgie pour tous ceux ayant fréquenté cette emblématique industrie. À l’instar de Embarque ma belle, popularisé par le groupe Kaïn, les 2 Pierrots ont su nous « embarquer » dans leur univers musical, et ce dans la plus pure tradition québécoise. Les mêmes artistes qui se sont produits aux 2 Pierrots seront présents avec des invités différents.
Pour y avoir assisté le 17 juillet je confirme que l’ambiance était des plus festives. De plus lors de cette soirée, la présence de M. et Mme Ruel les fondateurs de cette légendaire boîte à chansons fut soulignée. C’est Serge Lachapelle, qui nous remémore son arrivée aux 2 Pierrots en 1987, qui a mené la soirée en complicité avec Mario Ardea. Également deux des six membres du groupe Osmose, Simon Desjardins et Jonathan Brissette nous ont offert toute une performance avec leur grand talent de chanteurs et musiciens, mais aussi avec leur interaction avec le public qui ne se fait pas prier pour participer.
Ce soir-là ce fut comme un baume de pouvoir entendre en introduction Le Blues d’la métropole suivi par les incontournables : Pour un instant, Mes blues passent pu dans’ porte, Artistes, Mille après mille, Câline de blues et plusieurs autres succès. Tout comme La rue principale, Les champs Élysées ou l’intemporelle Aline, d’autres chansons souvenirs furent mises à l’honneur. Et quand les premières notes de Cœur de loup de Philippe Lafontaine se font entendre, un attachement presque palpable, est ressenti tant par les musiciens que par l’assistance. Une telle soirée n’aurait pas sa raison d’être sans le soulignement des anniversaires, ou un clin d’œil au temps des fêtes avec La cuisinière originalement de la Bottine Souriante.
L’auditoire fut comblé par les artistes qui nous ont offert une performance plus que généreuse. Après plusieurs rappels ils concluent le spectacle avec Juste pour voir le monde du groupe La Chicane. On pourrait presque dire qu’une partie de cette composition définit bien le sentiment éprouvé quand ils nous chantent : Maintenant, c’est à mon tour de vous parler d’amour, J’espère bin réussir À vous l’faire ressentir… Aucun doute possible, cet amour de voir du monde est bien partagé! Quand les artistes des 2 Pierrots quittent la scène, les notes flottent derrière eux laissant un souvenir mémorable dans nos cœurs.
Lors de chacune des représentations, c’est tout un répertoire qui est revisité. À voir et à entendre les spectateurs, on ressent la grande fierté, mais surtout le grand plaisir à retrouver l’ambiance des 2 Pierrots. On a ainsi l’impression d’être dans le Vieux-Montréal tout en profitant des beautés de nos belles Laurentides. Tout cela et plus encore nous est offert avec le Théâtre Domaine des Pays d’en Haut, un endroit où la culture se déploie en plusieurs diversités.
Crédit photo : Photographie PAG
Pour infos et achat de billets : info@domainepdh.com ou : 450-224-4014.