En collaboration avec les tournées St-Michel, le Théâtre Gilles-Vigneault a présenté Le Concierge jusqu’au 11 août. La saison estivale pour ce nouveau théâtre à Saint-Jérôme s’est amorcée de belle façon, car depuis le soir de la première le 21 juin dernier, les spectateurs ont pris rendez-vous avec le rire, avec cette comédie dont le succès fut phénoménal en 2017.
Une production remarquable
Avec des acteurs de haut calibre et une superbe mise en scène signée et adaptée par Michel Poirier, Le Concierge sait divertir et faire rire. Sous la direction artistique de madame Dany Gagnon, cette comédie divertissante et drôle à souhait, a triomphé tout l’été 2017 au Théâtre Beaumont St-Michel (situé près de la Rive-Sud de Québec). Presque toutes les représentations furent jouées à guichets fermés. À ce jour, plus de 33 000 spectateurs ont pu apprécier les talents de cette fabuleuse distribution.
Dans les rôles principaux, on retrouve l’excellente Nathalie Mallette dans le rôle d’Évelyne, l’impayable Sylvain Marcel dans le rôle de Jean-Pierre, « le concierge » le talentueux Antoine Durand dans le rôle de Patrice, l’épatante Stéphanie Crête-Blais dans le rôle de Cynthia, l’ingénieux Jonathan Gagnon dans les rôles de Gaétan et de Fabrice, la remarquable Agathe Lanctôt dans le rôle de Véronique et le surprenant André-Luc Tessier dans le rôle du messager.
Synopsis en bref
Le Concierge est une adaptation de la pièce de théâtre Le Technicien de l’auteur français Éric Assous. Il faut savoir qu’en France, il y a l’expression « technicien de surface » pour signifier un homme de ménage. Lorsqu’Évelyne, directrice d’une maison d’édition engage Jean-Pierre (son ex) comme « technicien » afin de le dépanner, et que celui-ci découvre qu’il est en fait le concierge, il s’ensuivra des situations plus cocasses les unes que les autres. Jean-Pierre qui avait laissé tomber Évelyne il y a 20 ans, revient tout penaud, ruiné et démoli. Une douce vengeance se dessinera dans l’esprit de cette dernière, en lui offrant le « prestigieux poste d’homme de ménage ». Elle décide également qu’il ne devra divulguer son identité sous aucun prétexte, et que dorénavant il se nommera Gustave Boulet. Au fil de l’histoire, nous comprendrons pourquoi tant de mystère.
Avec l’interaction des autres personnages, combinée à des situations hilarantes, le public s’esclaffe à plusieurs moments. La pièce est un feu roulant d’action ne laissant pas de place à des temps morts.
Du théâtre d’été à son meilleur
Avec Le Concierge présenté jusqu’au 11 août, et tout le succès obtenu jusqu’à maintenant, il y a fort à parier que cela pourrait devenir une belle tradition laurentienne. Avec la situation géographique du Théâtre Gilles-Vigneault, ajoutée à tous les arts de la scène qui s’y retrouvent depuis son ouverture l’automne dernier, on peut affirmer que le théâtre d’été saura s’y tailler une place de choix.
Pour infos : www.theatregillesvigneault.com