• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Avant de déposer sa plume, Pierrot de Lune signera quelques dédicaces

Avant de déposer sa plume, Pierrot de Lune signera quelques dédicaces

Le Pierrot de Lune, un personnage sorti de l’imaginaire de Pierre Mondou, nous offre le tome III d’une trilogie intitulée Derrière le masque des rêves.

Le lancement officiel de ce nouveau recueil de poésie aura lieu au restaurant Biggys, 1950, boul. Curé-Labelle à Saint-Jérôme, le dimanche 2 décembre à 14 h. Le Pierrot et quelques poètes invités interpréteront des textes choisis parmi toutes les strophes écrites de sa plume.

Pierrot de Lune

Depuis maintenant sept ans, Pierre Mondou incarne Pierrot de Lune, un personnage inspiré de la Commedia dell’arte. Il a cependant pris le soin de le réinventer. Il a orné son visage d’un touret, un masque blanc qui couvre le pourtour d’un œil et le nez. Il lui a aussi offert un titre de noblesse, la particule de, Pierrot de Lune.

 

 

Les écrits de Pierrot

En 2011, Pierrot partage pour la première fois ses écrits avec le recueil Derrière le masque des rêves, Tome I, qui sera suivi du tome II quelque temps plus tard. Toutefois, plusieurs années se sont écoulées avant que le tome I1I, dernier recueil de cette trilogie, ne soit publié. « La plupart des textes de ce florilège du Pierrot étaient déjà sur papier en 2014, indique Pierre Mondou. Soixante pour cent étaient déjà bien ciselés. Dans les deux dernières années, j’ai retouché les quarante autres pour cent. Je voulais que la teneur du texte et la qualité de l’écriture soient à la hauteur du personnage. Pierrot de Lune vient du monde du merveilleux. Ce qu’il écrit se doit d’être lumineux, ça doit nous rapprocher des étoiles ».

Pierrot de Lune vers d’autres sphères

« Je n’abandonne pas Pierrot de Lune, commente Pierre Mondou. Bien que je n’aie pas l’intention d’écrire d’autres poèmes sous la plume de Pierrot dans un proche avenir, je veux le faire vivre sur d’autres tribunes. Pierrot de Lune n’est pas que littéraire. Il est aussi vertical. Il doit se dresser, être écouté et être vu ».

Pour lui faire vivre cette verticalité, Pierre Mondou veut interpréter son Pierrot de Lune sur scène. « Je veux mettre son côté artistique en valeur, rendre sa poésie plus palpable ». Il pense le présenter en première d’un spectacle et le faire accompagner d’un orchestre, car c’est dans la performance que son personnage donne sa pleine mesure.

Le poète Pierre Mondou

Pierrot a déposé sa plume pour le moment. Pierre Mondou, lui, continue à écrire. « J’ai déjà des compilations de poèmes qui abordent différents thèmes. Sous ma propre identité, je peux écrire sur tous les sujets, je ne suis plus bordé par l’univers du Pierrot. Mais je demeure quand même un poète lyrique », précise-t-il. Il reste fidèle à un style. Il n’est pas dans la poésie engagée. Il est dans la poésie musicale, rythmée et scandée. Il compte les syllabes, il forme des quatrains. Il ne choisit pas seulement les mots pour leur signification, mais aussi pour leur sonorité. Le poème sera équilibré. Il bouclera son parcours en livrant un message.

Recueils du Pierrot de Lune

Pierrot de Lune invite le grand public au lancement. Ce sera une occasion privilégiée de le voir sur scène, de découvrir sa gestuelle, de le voir habiter ses mots et leur musicalité. « Je le présente en 3D », se plaît à dire Pierre Mondou. Il sera possible de se procurer sur place les trois tomes de la trilogie Derrière le masque des rêves. Et Pierrot de Lune reprendra exceptionnellement la plume, le 2 décembre, pour dédicacer ses carnets de poésie.

Pour ceux qui ne pourront être présents, le tome III sera bientôt disponible sur le site de BouquinBec. On pourra aussi acquérir la trilogie en communiquant avec l’auteur à l’adresse monpierro@hotmail.com.