Au retour du Pic-Nic en Musique 2022

C’est le 13 août que les Hippolytois ont pu retrouver le Pic-Nic en Musique au Centre de plein air Roger-Cabana. Dès 15 heures, petits et grands ont pu profiter d’une foule d’activités familiales et musicales. Cette édition de 2022 était très attendue car, comme on le sait, durant les deux dernières années, il y a eu relâchement au niveau des spectacles et festivals. À l’image d’un hôte bienveillant, le soleil était au rendez-vous ce jour-là afin de bien accueillir les visiteurs sur le site.

 

Une programmation variée et divertissante

Ce rendez-vous estival présenté par la municipalité de Saint-Hippolyte a su mettre de l’avant les activités familiales comme par le passé. C’est Gilles Brousseau, coordonnateur de culture et évènements, qui présentait les spectacles tout en mettant en lumière les disciplines artistiques de chacun. La présence continue de Gilles sur le site ou derrière le rideau et sa disponibilité à répondre aux questions de chacun, ajoutée à sa belle organisation, auront contribué à rendre ce Pic- Nic en Musique des plus réussi.

 

Dès 15 heures, l’animation pour les enfants était en place avec le maquillage, les jeux gonflables et différents kiosques interactifs. À titre d’exemple celui de la Biblio mobile avait comme objectif de faire découvrir la bibliothèque de notre ville aux visiteurs. Sur place les familles avaient accès à un service de bar ainsi qu’à des camions de cuisine de rue. Afin de rendre le tout plus accessible, une navette faisait l’aller et retour tout au long de la journée entre les lieux de stationnements et l’entrée du site.

À 16 heures, c’est le populaire Kattam et ses Tam-Tams qui est venu sur la scène extérieure afin de charmer petits et grands avec ses percussions. Cet artiste polyvalent, d’origine québécoise et marocaine, a suscité un grand intérêt auprès du public présent comme à chacun de ses spectacles. Sa maitrise des timbales, congas et du djembé, entre autres, fait qu’il sait rassembler les gens autour de sa musique du monde. Il a une belle interaction avec les enfants et ces derniers battent la cadence en dansant au rythme de ses joyeuses mélodies. Les applaudissements qui ont suivi sa prestation confirment qu’il fut très apprécié de tous!

À 18 heures, c’est le groupe Mi’gmafrica qui prend la relève afin de nous faire découvrir leur musique ancestrale provenant des racines des peuples de la terre. Quand on les écoute, c’est le Sénégal combiné à la culture mi’gmaq qui se transposent devant nous. Leur spectacle très entraînant a permis d’élargir nos horizons musicaux et ainsi permettre une ouverture sur le monde, particulièrement envers ces deux continents et leurs traditions. Les chants mandingues d’Afrique de l’Ouest combinés aux chants autochtones traditionnels mi’gmaqs sont source d’inspiration pour ces artistes qui ont su nous partager avec nous leur univers musical. Ils nous annoncent qu’à l’automne leur premier album sera disponible.

Dès 19 heures, c’est le groupe montréalais Cheshire Carr qui nous offre sa musique de style rock indépendant avec la présence du folk bien ressentie. Les quatre membres présents nous ont fait découvrir leur style bien à eux avec leur harmonie vocale invitante. La richesse de leurs textes combinée à la pureté de leur musique a su charmer les gens présents. Sur la scène on a pu entendre Geneviève Cook au chant, qui était accompagnée de Pierre Lavoie, Elie Flynn et Ariel Harrod pour les voix et instruments. En discutant avec eux, j’ai pu apprendre que cela fait neuf ans que leur formation existe et que c’est principalement l’amitié qui les relie. Ariel est l’auteur et compositeur du groupe en plus d’interpréter. On a pu apprécier Cette nuit, Remember When, Fallen et quelques autres. De plus avec Rollin’ et The Voice, ils ont partagé avec nous de nouvelles créations, toutes aussi prometteuses que les précédentes qui sauront sûrement plaire à un large public.

Dès 20 h 30, c’est le très attendu auteur-compositeur et interprète Daniel Boucher qui vient clore cette soirée comme lui seul sait le faire. Accompagné de Pierre Erizias à la basse et d’Alexis Gagnon à la batterie, il débute la soirée avec la saisissante pièce Les grands déçus domptés du grand lundi docile. Le ton est ainsi donné et nous transporte dans l’univers coloré de cet artiste hors du commun. Durant toute sa prestation, le public était debout afin de l’accompagner dans sa belle folie musicale. Comment pourrait-il en être autrement quand il nous interprète Le vent soufflait mes pellicules, Les gâteaux de fête ou La Patente ou la si belle et rassembleuse Chez nous. C’est avec une grande ferveur que les gens présents ont chanté avec l’artiste incomparable qu’est Daniel. Sa guitare est électrisante, son authenticité et son charisme séduisent toujours autant. Ce Poète des temps gris à l’instar de cette composition, sait partager avec nous le langage des mots. Il a poursuivi avec d’autres titres et il allait de soi que La Désise était un incontournable ! Au fil de la soirée, il a partagé quelques anecdotes avec les spectateurs trop contents de sa venue parmi nous.

 

Une finale marquante!

Quand tout semble terminé et que ses musiciens quittent la scène, Daniel reste seul afin de nous offrir le Chant d’un patriote du regretté Félix Leclerc, une chanson engagée comme il se plait à le dire. Ce soir-là nous avons eu le privilège d’être en présence d’un artiste qui déploie ses facettes à l’image d’un diamant brut auquel aucun artifice ne peut adhérer. Après plusieurs minutes d’applaudissements et de cris de joie, Daniel vient remercier les gens de leur présence ainsi que les responsables qui ont rendu possible cet évènement. Ses dernières paroles furent « On a été reçu comme de la parenté ». En parallèle avec la composition Chez nous et par solidarité envers les organisateurs, soyons fiers que le Pic Nic en Musique se passe « chez-nous » en démontrant notre présence afin que cet évènement de grande envergure se poursuive!