• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Association Du Québec à Compostelle, 100 kms pour cent ans

Association Du Québec à Compostelle, 100 kms pour cent ans

Des membres de l’association Du Québec à Compostelle ont complété une marche de 100 kms pour souligner les cent ans de leur membre chouchou, l’abbé Pierre Bergevin.

L’idée en est venue à l’Hippolytois Gilles Desbiens, membre de l’association qui a déjà écrit dans le Sentier un article sur le parcours de vie de l’abbé*. « Et si les membres, s’est-il dit, marchaient le 3 août un symbolique 100 kms pour souligner cet anniversaire très particulier ?» L’animatrice de la région Laval-Laurentides, Sylvie Lepage, a appuyé le projet et tous deux se sont attelés à la tâche pour faire de cette marche un événement spécial.

 

L’abbé Pierre Bergevin

Pierre Bergevin est connu des Hippolytois pratiquants. Il a célébré plusieurs messes à l’église de Saint-Hippolyte lorsque le prêtre modérateur Fabrice Nsamolo Itele devait s’absenter. La dernière fois, c’était le 24 décembre 2017. Il a célébré la messe de Noël en soirée. Il avait alors 96 ans. Invité ensuite à passer la nuit ici et à ne reprendre le volant que le lendemain matin, reposé et à la lumière du jour, il a préféré retourner immédiatement à Sainte-Thérèse où l’attendait sa sœur… aînée.

 

Objectif atteint

Gilles Desbiens avait planifié une marche de 2,1 km à Sainte-Thérèse. Le parcours permettait de passer devant des lieux significatifs de la vie de l’abbé. Des membres de l’association de différentes régions du Québec, en tenue de pèlerins et sacs au dos, l’ont accompagné dans cette marche matinale. S’ajoutant à ceux et celles qui ont cheminé avec Pierre Bergevin, d’autres membres ont aussi marché près de leur domicile ce même 3 août. L’objectif du100 kms a été atteint à 100 %!

 

Un parcours de souvenirs

Pierre Bergevin, un homme de foi, vif d’esprit et alerte, a profité de cette marche dans les rues de Sainte-Thérèse pour relater avec lucidité et humour des pans entiers d’une vie bien remplie. Car à travers les diverses fonctions qu’il a occupées*, il a toujours œuvré au service des autres. Il a, entre autres, raconté avec un grand sourire : « j’étais à la retraite. L’évêque m’a demandé si je pouvais assumer le rôle d’aumônier au CHSLD Drapeau Deschambault pour deux ou trois mois. J’y suis resté 23 ans! » Une anecdote qui témoigne du profond engagement dont il a fait preuve tout au long de son sacerdoce.

 

À la fin du parcours, dans un joli parc ombragé, on lui a rendu hommage par une « ode à Pierre » rédigée par Gilles Desbiens. L’animatrice régionale, Sylvie Lepage, a lu une parabole sur les chemins de Compostelle que Pierre Bergevin avait lui-même écrite, à la suite de son premier pèlerinage sur le Chemin, en l’an 2000, à l’âge de 80 ans. Et on lui a remis une plaque souvenir.

 

Le mot de la fin

Les membres ont vécu là de grands moments de bonheur et d’émotion. Plusieurs ont indiqué que l’abbé Pierre Bergevin était leur inspiration et même leur modèle. C’est d’ailleurs lui qui a prononcé le mot de la fin. Il a souligné toute l’importance de la reconnaissance, qui va bien au-delà des remerciements. Puis il a remis à chacune des personnes présentes un signet marquant ses 74 ans de sacerdoce et ses 100 ans de vie. Ce signet met en exergue la phrase suivante, si évocatrice, « Je fleuris… où je suis planté ».

 

* Article qui détaille la vie de l’abbé Pierre Bergevin, Le Sentier, octobre 2017, page 23.

Collaborateurs: Sylvie Lepage, François Bouilhac