Agité dès la première rencontre, Alexandre me lance : « Je veux devenir un garçon concentré! ». Alexandre est là avec son père dont les yeux brillent de fierté pour son fils.
- Et c’est à moi que tu demandes de t’aider ?
- Mon père te connait et il dit que tu me dirais quoi faire pour réussir ce que je veux réussir.
- Alexandre, juste à te voir, je dirais que tu es un jeune homme au grand cœur. Un cœur très Sensible qui te fait « ré-Agir» à plein de choses qui t’entourent… Que tu passes de ton côté S (Sensible) à ton côté A (Actif et ré-Actif) sans passer par ton côté P (Penseur).
Je prends quelques minutes pour lui expliquer, à l’aide du symbole SPA*, le fonctionnement de notre cerveau triUnique.
*Voir l’approche relationnelle Sentir Penser Agir
- (S) Sentir pour nommer son intelligence du Cœur.
- (P) Penser pour son intelligence de la Tête, celle qui pense et qui décide.
- (A) Actif pour son intelligence du Corps qui Agit ou ré-Agit.
- Ta demande, Alexandre, est de savoir comment faire pour te concentrer, c’est-à-dire de Penser avant d’Agir… Toi, tu sembles Sentir et ressentir beaucoup ce qui t’entoure dès qu’il y a un déclencheur. Par exemple, un crayon qui tombe, un élève qui s’énerve, etc. Ton cœur ressent beaucoup de choses et ensuite une ré-Action se déclenche rapidement dans ton corps (A). Je vais t’enseigner comment ton cerveau qui pense (P) peut venir à la rescousse de ton émotion (S) et donner des ordres à ton corps (A). Bref, pour que ton intelligence de la tête (P) décide de poursuivre ton intention jusque dans tes Actions (A).
- Ok! Veux-tu que je me dessine quand je suis déconcentré ?
- Vas-y.
Alexandre se dessine entouré de voitures, énervé et incapable de conduire sa voiture correctement.
- Belle image, lui dis-je. Je comprends bien ta difficulté à rester concentré quand l’environnement s’agite autour de toi.
- Oui, c’est ça! Les autres m’énervent!
- Et là, aujourd’hui, tu veux en arriver à être « entouré de trafic » et demeurer un bon conducteur.
- C’est ça.
- On s’entend bien.
Dès notre première rencontre, Alexandre travaille à rester « enraciné », libre devant l’événement. Depuis quelques semaines, il comprend de plus en plus ce que veut dire « rester libre devant le trafic » : choisir Alexandre détaché de l’événement qui se présente souvent brusquement sans y être invité.
Alexandre nomme ses réussites, son processus de décision centré sur « Je porte attention et je poursuis la ligne directrice que je me suis donnée ». Une ligne, par exemple, qui ressemble à « Je suis en marche pour aller mettre mon pyjama et je continue ma route jusqu’à exécution de ma responsabilité sans me laisser déranger par le jouet attrayant qui, avant, me faisait dévier de ma trajectoire ». Au fil de nos rencontres, nous avons multiplié les exemples de poursuite d’intention jusqu’à l’Agir.
Alexandre me raconte ses réussites :
- Cet été, au camping avec mes parents, je voulais faire un feu. Mon père m’a montré comment faire. Je dois dire que c’est le plus beau moment de mes vacances. À vrai dire, continue-t-il, c’est aussi quand mon père m’a raconté que d’allumer le feu lui rappelait son enfance. J’ai bien réfléchi et j’ai pensé à faire venir ma Pensée à la rescousse. J’ai préparé le bois en mettant les morceaux en place et j’ai laissé mon père allumer le feu. Ça, c’était une décision avec ma Pensée et mon Cœur qui aiment mon père. J’aurais aussi aimé allumer le feu, mais j’ai poursuivi ma décision sans me laisser distraire par mon émotion de vouloir faire le feu.
Alexandre termine en me disant, mot pour mot : « Je voulais laisser, à mon père, le souvenir de son enfance ».
Il est où le bonheur, il est où ?
Extraordinaire délicatesse invisible… Un amour plus grand que nature exprimé par un petit garçon de 8 ans.
Ne venez pas me dire que les enfants sont méchants… inconscients… Non, je pense que, trop souvent, ces miracles passent inaperçus!