• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Abolition des sacs de plastiques et bouteilles d’eau à usage unique sur le territoire

Abolition des sacs de plastiques et bouteilles d’eau à usage unique sur le territoire

Priorité : environnement !

On passe à l’action !, tel a été le mot d’ordre lancé par Bruno Allard, conseiller à l’environ nement de la Municipalité et porte-parole des 25 membres actuels du groupe Action éco-citoyenne de Saint-Hippolyte, le 29 octobre.

« Nous sommes prêts et allons de l’avant. Nous savons que nous rencontrerons probablement de la résistance, a précisé Bruno Laroche, maire, mais il est important de passer dès maintenant à l’action ! On ne peut négliger l’importance que causent ces produits, sources de pollution de notre environnement. Il existe des solutions de rechange. Les membres du comité et nous travaillons depuis février à chercher des solutions afin de les proposer à la population. Cette action est la première qui sera suivie d’autres », a-t-il précisé.

Comité citoyen Action éco-citoyenne
Le comité Actio éco-citoyenen est né le 21 février de la Table de concertation des lacs de la Municipalité. Animé par Bruno Allard, il regroupe actuellement 25 citoyens 1 qui se sont donné comme mission de proposer des solutions à des problèmes environnementaux, sociaux et économiques sur le territoire. Lors de sa première année d’existence, les membres se sont consacrés à élaborer un plan d’action et à identifier des alternatives possibles aux produits et gestes polluants. Cet avis de motion, premier geste du plan d’action, a été présenté le 12 novembre et sera adopté le 14 janvier par le conseil municipal et vise à diminuer la présence des sacs de plastique sur le territoire. Pour les bouteilles d’eau à usage unique, il est prévu que « les marchands disposeront de six mois, à compter du 5 juin 2020, comme délai pour s’y conformer », a précisé le conseiller Allard.

Sacs de plastique et suremballage
« Les sacs de plastique à utilisation unique ont un impact négatif sur l’environnement et peuvent facilement être remplacés par des solutions simples à la portée de tout un chacun. Il s’agit simplement de changer nos habitudes de consommation et de développer un réflexe environnemental », avancent des membres du comité présents lors de cette rencontre publique. « Nous avons d’ailleurs élaboré deux documents qui contiennent de nouvelles pratiques faciles à adopter !», a souligné France Beauregard, membre de ce comité.
Commerçants partenaires
Bruno Allard et Bruno Laroche ont souligné l’apport important des commerçants comme partenaires privilégiés. Plusieurs solutions leur sont proposées dans l’esprit du concept : circuit zéro déchet 2. Ainsi, boîtes de récupération de sacs et de carton de marchandise peuvent être mises à la disposition des citoyens dans leur commerce. On peut remplacer des sacs de plastique par des sacs de papier et les vendre afin d’encourager les clients à les réutiliser. Aussi, il serait possible d’utiliser des contenants personnels pour certains produits, des sacs en filet (faits de plastique recyclé ou de coton) ou tout autre type d’emballage réutilisable pour l’achat de fruits et légumes ou d’autres types de denrées.

Danger des bouteilles d’eau à usage unique de moins d’un litre

Ce comité met de l’avant aussi la situation urgente à propos des bouteilles d’eau. « Au Québec environ un milliard de bouteilles d’eau sont achetées chaque année, soit 125 par habitant […] À Saint-Hippolyte, cela représente environ 1 000 000 de bouteilles d’eau en plastique potentiellement en circulation sur le territoire. […] Le plastique prend entre 100 et 1000 ans pour se dégrader et la fabrication d’une bouteille en plastique d’un litre nécessite environ trois litres d’eau.». Ces constatations motivent ainsi l’administration municipale à adopter prochainement un règlement. Ce dernier, présenté lors de la journée mondiale de l’environnement décrétée le 5 juin 2020 par l’ONU, proposera de bannir l’utilisation et t’en interdire la distribution de bouteilles d’eau en plastique à usage unique de format de moins d’un litre sur le territoire. Ce règlement soutiendra la mise en place du programme RemplisVert 3, initiative lancée le 15 juin 2019 par une famille de l’Estrie.

1 : Les membres du comité citoyen sont : Orise Lanouette Lefebvre, Guy Duchemin, Sonia Tremblay, Marie-Eve Turgeon, Carmen Lafleur, Chantal Bédard, Danielle Desjardins, Nathalie Proulx, Julie Léonard, France Beauregard, Hubert Fournier, Jacques Lecuyer, Amel Abou-el-Aazm, Badre Belhachemi, Diane Poirier, Yaké Soumahoro, Diane Deslauriers, Brigitte Bélanger, Marie-Lyne Lemieux, Gilles Brousseau, François Racine, Éliane Normandeau, Ann-Marie Pinoul, Justin Trottier, Mélanie Lefrançois et Bruno Allard.
2Circuit zéro déchet : https://circuitzerodechet.com/
3RemplisVert : https://www.remplisvert.com/