Juin est un mois effervescent. Les élèves de l’école des Hauteurs sont à leur dernier sprint, examens de fin d’année, activités spéciales et la tête déjà aux vacances. Un événement spécial, le gala Méritas, a eu lieu à la mi-juin, parrainé par le Club Optimiste pour la deuxième année consécutive.
Un long processus
Cet événement se prépare dès le début des classes. La direction et le personnel enseignant misent sur une valeur qu’ils veulent travailler et encourager durant l’année avec les élèves. Suite à des observations faites en classe tout au long des mois, certains élèves se démarquent des autres par leurs attitudes et sont choisis comme élèves méritants de l’année. Cette année, la valeur retenue est le respect.
Des élèves surpris
Le gymnase laisse place à la fête. La présidente du Club Optimiste Régine Sénéchal, le secrétaire Claude Normand ainsi qu’une des membres du club Lysane Provost se sont affairés à installer la salle pour recevoir les jeunes. Le tapis rouge est déroulé prêt à accueillir les récipiendaires. L’atmosphère est fébrile. Des parents, à l’insu de leur enfant, attendent patiemment le début de la cérémonie.
Pendant ce temps au secrétariat, on appelle les honorés de chaque classe. C’est une surprise pour la plupart d’entre eux. Ils se retrouvent tous près du gymnase avec la directrice Mme Gaudreau. Celle-ci leur explique la raison de son appel. Ils sont les nominés du Gala Méritas! On voit dans leur regard l’étonnement, la joie et l’excitation. On les dirige vers un local en attendant que tout soit prêt.
Tapis rouge
Cette année, les élèves de l’école sont invités à assister à la remise des plaques. Une à une, les classes s’installent autour du tapis rouge. L’atmosphère est joyeuse. Madame Gaudreau est maître de cérémonie. Elle appelle chaque enseignante à venir avec les deux élèves de leur classe pour recevoir leur plaque des mains des membres du Club Optimiste. Tout au long de leur marche sur le tapis rouge, les jeunes ont droit à des applaudissements et des bravos de leurs pairs. Une belle marque de reconnaissance de leur part et de respect face aux élus.
Dîner récompense
Mais la fête ne se termine pas là. Le lendemain, un dîner est servi aux récipiendaires. Une table bien mise les attend. Un à un les élèves s’installent et un repas de poulet est servi avec un jus suivi de gâteau. L’histoire ne dit pas qui étaient les plus heureux : les parents fiers de leur progéniture ? Les jeunes avec leur plaque honorifique ? Les membres du Club Optimiste ? Difficile à dire. Chose certaine, tout le monde se souviendra de cet après-midi de fête organisée afin de souligner les efforts et la persévérance de chacun.
L’implication des bénévoles du Club Optimiste auprès des jeunes est remarquable. Depuis plus de 40 ans, ils contribuent à offrir aux enfants de Saint-Hippolyte, des activités qui leur permettent de s’épanouir, d’être reconnus dans leurs talents, leurs valeurs, de vivre des expériences peu ordinaires.