Alain Messier est un historien qui habite à Saint-Sauveur. Il a écrit trois volumes dans la série Dictionnaire encyclopédique et historique. Un premier Des coureurs des bois, un deuxième Des Patriotes de 1837-1838 et un troisième De la police politique du Bas-Canada 1838-1840. (Maison d’édition : Guérin Éditeur Ltée à Saint-Jean-sur-Richelieu.)
Des tonnes de renseignements intéressants sur nos ancêtres français vivant ici avant 1900. Ils présentent environ 4000 noms de coureurs des bois, de patriotes et de prisonniers politiques. Dans ces trois dictionnaires, un individu pourrait trouver tous les renseignements nécessaires pour suivre les traces de ses ancêtres. On y retrouve les sources, c’est-à-dire les auteurs anciens ayant écrit sur le sujet, différentes listes alphabétiques et des bibliographies.
Alain Messier décrit des coureurs des bois haut en couleur, des personnages hors du commun. N’oublions pas qu’ils traversaient le Canada d’est en ouest, souvent avec femme et enfants en parcourant l’Amérique à pied, en canot, à cheval avec les bibittes, les bêtes sauvages, le froid, etc. Il en ajoute aux récits de l’anthropologue Serge Bouchard qui nous fait découvrir De Remarquables oubliés dans ses livres Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l’Amérique. Tous les jeunes francophones aventuriers vont adorer.
Tout le commerce de la fourrure au XIXe siècle était contrôlé par des Français. Pour un francophone de découvrir que presque toute l’Amérique d’avant 1700 jusqu’en 1800 et pendant tout le XIXe siècle était parcourue de Los Angeles à l’Alaska par ses ancêtres coureurs des bois et grands voyageurs, ne peut, selon moi, que provoquer un sentiment de fierté. Messier nous informe sur les patriotes, leurs grandes batailles complétées avec des cartes et plusieurs textes sur leurs dirigeants en guerre contre les Anglais pour assurer notre survie. Vous retrouverez peut-être le nom d’un de vos ancêtres! Ne serait-il pas glorifiant de savoir si l’un deux était un patriote qui aurait risqué sa vie pour sa patrie ? Le dictionnaire sur la Police politique pendant les années 1838 à 1840, nous renseigne avec plus de 160 pages de textes rares et complète celui des Patriotes où on retrouve 229 pages de listes de noms de ceux qui ont été arrêtés et emprisonnés, incluant des journalistes et des traîtres.
L’historien Alain Messier se situe dans la lignée de nos grands historiens comme Lionel Groulx. Il réveille un sentiment de fierté chez le lecteur. Avouons que les temps présents tentent d’effacer la trace de ces célèbres ancêtres, en n’insistant que sur le moment présent.