210 personnes (154 athlètes, 42 entraîneurs/accompagnateurs et 14 missionnaires) composeront la délégation de la région des Laurentides qui participera à la 58e Finale des Jeux du Québec qui se déroulera du 1er au 9 mars 2024 dans la ville de Sherbrooke.
C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Loisirs Laurentides lors de la traditionnelle rencontre pré-départ de la délégation laurentienne, qui a eu lieu au Centre Guy-Frigon à Blainville. En effet, plus de 400 personnes (athlètes et parents) se sont donné rendez-vous à cet événement qui a pour objectif de présenter aux médias régionaux les membres d’Équipe Laurentides.
Les meilleurs pour nous représenter
Pour obtenir leur laissez-passer pour les Jeux du Québec, les 154 athlètes de la délégation des Laurentides ont activement participé à 20 événements régionaux. Que ce soient des tournois, des camps de sélection ou des finales régionales, ces différentes compétitions ont suscité la participation de 600 athlètes sur tout le territoire des Laurentides. Ce sont donc les meilleurs d’entre eux qui nous représenteront lors de ces Jeux. Soulignons la présence de l’ex-judoka de Blainville, Joliane Melançon, qui a offert une conférence inspirante aux athlètes dans le cadre du programme « Jouez gagnant! » et Anne-Catherine Gauthier-Lamer, qui a fait une présentation des services de l’organisme Sport’Aide.
La délégation des Laurentides est composée de jeunes sportifs et sportives, âgés de 12 à 17 ans qui proviennent de 37 municipalités. Les Laurentides auront des représentants dans les disciplines suivantes : badminton, boxe olympique, curling masculin, escrime, gymnastique, haltérophilie, hockey masculin et féminin, judo, patinage artistique, patinage de vitesse sur courte piste, plongeon, ringuette, ski de fond, tennis de table et trampoline. Les Jeux du Québec ont lieu tous les ans et cette 58e finale provinciale se veut, comme d’habitude, une loyale compétition entre les finalistes des 19 régions de notre province. Les chances pour la délégation des Laurentides de récolter des médailles sont très bonnes. Lors des Jeux d’hiver à Rivière-du-Loup en 2023, la région des Laurentides a terminé au 2e rang au classement des régions avec une récolte de 64 médailles.
Les résultats sur le Web et à la radio
Lors de la 58e Finale, en toute objectivité à la suite des trois dernières années, l’équipe des Laurentides souhaite se classer dans le Top-3 au classement général des régions avec un minimum de 200 points. Vous pourrez suivre les performances des athlètes et consulter les résultats, aussitôt compilés, sur le site Web : jeuxduquebec.com. Notons la participation de la station radiophonique CIME-FM (103,9 FM), partenaire de la délégation des Laurentides, qui diffusera du lundi au vendredi les résultats de nos athlètes dans le cadre de son émission matinale.
Nos jeunes de Saint-Hippolyte
Parmi les 154 athlètes qui participeront à ces compétitions, Saint-Hippolyte aura des représentants dans quatre disciplines. En gymnastique, nous serons représentés par Anne Rosalie Forget. Cloé Lafrance et Zack Pilon seront en compétition en ski de fond tandis que Thomas Pilotte se taillera une place en haltérophilie. Les hauteurs ne feront pas peur à Éloïse Tremblay en plongeon.
Vous êtes prêts! Vos efforts seront récompensés!
Richard Leduc, coordonnateur aux communications
Loisirs Laurentides,