• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • 30e édition des Grands Prix de la Culture Laurentides, 2019

30e édition des Grands Prix de la Culture Laurentides, 2019

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, à l’honneur !

C’est pour l’initiative du mou vement « Ensemble, assu rons le futur de notre passé » que Culture Laurentides a souli gné le 7 novembre à Saint-Jérôme, lors de sa 30e édition des Grands Prix de la Culture Laurentides, l’engage ment de ce service agréé d’archives privées.

Impliquée lors de quelques festivités du 150e de Saint-Hippolyte, cette organisation a reçu le prix Ambassadeur pour ce mouvement visant à mettre en valeur l’importance de la conservation des archives. De plus, lors de cette soirée hommage, Suzanne Marcotte, présidente sortante à la société d’histoire a reçu le prix Passion, en hommage à sa fidèle contribution de mise en valeur du patrimoine de la région.

Culture Laurentides
Culture Laurentides 1 collabore avec les municipalités et les intervenants socio- économiques, dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides, au développement et au rayonnement des arts et de la culture. Elle leur offre des activités de représentation, d’accompagnement, de formation et de concertation. Ainsi, les Grands Prix de la culture reconnaissent et valorisent le travail des artistes, des organismes, des entreprises et des intervenants culturels de notre région. Depuis 30 ans, il compte plus de 200 récipiendaires honorés.

Société d’histoire de la Rivière-du-Nord à Saint-Hippolyte
Fondée en 1981, cette organisation privée a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique provenant principalement du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord. En préservant cette documentation privée cédée à cet organisme, ces archives permettent à la population d’y avoir accès tout en faisant découvrir l’histoire par l’entremise de diverses activités et contribue à l’enrichissement de la mémoire collective de la région. 2

Premier livre historique sur Saint-Hippolyte
Un des mandats donnés en 2019 par la Municipalité à cette société d’archives est celui de la réalisation du premier livre historique sur Saint-Hippolyte. Cette décision, prise tardivement, a tout de même permis, en un temps record de huit mois, la rédaction par un chercheur historien hippolytois, d’un ouvrage de 300 pages. Pas facile pour ce dernier lorsqu’on tient compte de l’absence d’archives paroissiales et municipales. Il lui a donc fallu composer avec la recherche de souvenirs, témoignages et photos, partagés généreusement par les citoyens. Il lui a fallu également les valider historiquement en recherchant des informations connexes dans quelques articles disponibles des journaux régionaux, dont Le Sentier.
Effectué tout en planifiant harmonieusement les chapitres présentés sous cinq grands thèmes, dont l’histoire des familles fondatrices et marquantes, celle de leurs réalisations communautaires, politiques, entrepreneuriales et récréotouristiques. Ces histoires, vécues d’abord dans les mini-sociétés de rangs, autour des lacs, puis à partir des années 1940, au village avec l’ouverture des routes en hiver. On peut dire que cette publication, à paraître bientôt, a été un exploit de réalisation en si peu de temps et avec si peu de moyens.

1 : Lien web : https://www.culturelaurentides.com/evenements/grands-prix/

2 : Lien web : https://www.shrn.org/fr/a-propos/mission/