Evelyne Bilodeau, Hippolytoise pendant plus de 20 ans, a écrit un roman policier d’une rare richesse : Le Culte des Ouroboros paru aux Éditions de l’Apothéose. Écriture « papillon » comme l’un des thèmes de ce récit, qui virevolte autour de meurtres, comme le ferait un papillon autour d’une lumière.

 

Criminologue de formation, l’autrice connaît son sujet et sait nous intéresser à des détails que nous rencontrons peu souvent dans un roman policier. Voilà la principale qualité du Culte des Ouroboros. Le lecteur devient ce papillon qui ne peut se poser et poursuit sa lecture sans regret! « Rigueur, méthodologie et patience doivent être impérativement au rendez-vous lors d’une enquête policière », affirme Evelyne Bilodeau lorsqu’elle définit le travail d’un ou d’une criminologue. Son écriture rejoint magnifiquement ces trois critères.

 

À savourer en toute impunité!

Un tueur aristocrate! On ne peut s’empêcher de penser au marquis de Sade. Un psychopathe poète et meurtrier ne peut que nous intriguer et alimenter notre désir de savourer ce roman. S’entremêlent dans Le Culte des Ouroboros une enquête policière et une écriture tout en délicatesse et d’une richesse stylistique rarement rencontrée dans ce type de roman. Il faut remercier Evelyne Bilodeau et lui rendre hommage pour ce récit qui saura emmener les lecteurs dans un monde plus complet, plus vrai et plus intense que les romans policiers habituels. L’immense culture de l’autrice s’étale à toutes les pages et ce, en toute simplicité et sans aucune flagornerie! Son imagination est sans frontières. Son écriture a le pouvoir de nous faire voyager dans des univers que nous ne connaissons que très peu et qui, pourtant, ne cessent de nous intriguer! Lire Le Culte des Ouroboros est un bonheur qu’on savoure en toute impunité!

 

BILODEAU, Evelyne, Le culte des Ouroboros, Lanoraie, Les Éditions de l’Apothéose, 2021.