Une conférence de presse de la ministre des Aînés et des Proches aidants et députée de Prévost, Marguerite Blais, ainsi que de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, et ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, a eu lieu le 17 août, dans la cour de l’École des Falaises, qui jouxte la nouvelle Maison des Aînés en construction.
Bientôt, plus de cinq de ces maisons seront construites dans les Laurentides. Elles offrent des soins de longue durée. Ce projet s’ajoute aux autres à venir de la ministre Blais : sur la maltraitance des aînés et sur les soins à domicile. Leur but est de se rapprocher de la vie en domicile et favoriser les contacts humains.
Madame Blais veut que « ça bouge »
La maison de Prévost pourra accommoder 48 personnes soit quatre groupes de 12, semi-autonomes, ayant des intérêts communs, dans des chambres climatisées, 30 % plus grandes que celles des CHSLD, pour donner plus d’espace aux proches aidants. La division en quatre groupes. Ce qui aidera au contrôle de contagion par virus. Des infirmiers seront sur place aidés de techniciennes en loisirs et de TES qui offriront des activités éducatives et ludiques. Madame Blais veut que « ça bouge et que les personnes ne passent pas leur journée devant la télé ».
La journaliste de Radio-Canada lui a posé des questions sur son état de santé. Elle prendra un mois de congé pour soigner des douleurs à la jambe, mais continuera à travailler à ses dossiers à distance. Le rédacteur en chef du Journal des Citoyens, Michel Fortier l’a interrogée sur les raisons des problèmes en CHSLD au début de la pandémie il y a plus de 20 mois… La réponse a été courte. Je lui ai demandé si la priorité serait donnée aux gens de Prévost et de la région, ce qui va à l’encontre des Chartes québécoises et canadiennes, elle m’a dit que cela la préoccupait. Je lui ai parlé du problème des couples séparés en CHSLD, elle a affirmé que ces situations, qui voient deux personnes vivant ensemble depuis plus de 60 ans être séparées, seraient corrigées.
Une grande richesse pour la ville
Le maire Germain applaudit la création d’emplois de proximité, la présence d’une école primaire comme voisine, une plus grande richesse financière pour la ville, « ce qui permettrait au village d’antan, devenu ville dortoir de revivre une nouvelle forme de vie communautaire ». Bref, il a souligné que ce projet, obtenu grâce au travail acharné de la ministre députée Marguerite Blais, était très bon pour ses citoyens, surtout « les plus vulnérables ». Souhaitons que les fameuses chartes ne limitent pas ces projets et que des aînés d’ailleurs aient priorité, comme c’est le cas dans les Habitations municipales. Mentionnons que le terrain a été donné par la ville.
De gauche à droite : M. Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides, M. Paul Germain, maire de Prévost, Mme Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants