Atteint d’un cancer du mésothélium, le conseiller municipal en urbanisme Donald Riendeau est décédé le 10 août. Une cérémonie de reconnaissance et d’hommage s’est tenue en sa mémoire le 29 août au Centre des loisirs et de la vie communautaire dont il a piloté l’édification.
On lui avait donné trois mois à vivre, il a résisté cinq ans. Il s’est battu avec courage et ténacité contre la maladie. Il a mené un combat épique pour rester plus longtemps avec sa famille et profiter de moments précieux avec elle.
Son calendrier, tenu par sa femme Claude Cosgrove, était chargé de traitements expérimentaux et de rendez-vous avec des spécialistes. Tous ces déplacements les faisaient chanceler sur des montagnes russes, d’espoir et de déception alors qu’ils auraient tant aimé vivre ces moments tranquillement, dans leur joli coin, à côté de leur si beau lac.
Un Hippolytois engagé
Donald Riendeau a mis toutes ses connaissances et toute son expertise au service de la communauté. Donald et Claude se sont investis à fond il y a 25 ans dans la création de l’ARLEQ.1 Puis Donald Riendeau a fait le saut en politique municipale il y a 12 ans avec le profond désir de changer les choses. C’était un homme convaincu, déterminé et passionné. Il pouvait même s’acharner contre tout ce qui pouvait détruire ou menacer le caractère champêtre de la municipalité.
Totalement engagé, même dans ses moments de loisir. Il avait son lac et sa municipalité tatoués sur le cœur. Lors de tours de bateau avec ses amis, il examinait les maisons du rivage et ronchonnait « regarde ça. Ça n’a pas de bon sens ce qu’ils ont fait. Il faut que j’en parle à Bruno2 ». Marqué par son métier d’avocat, il ne se prononçait pas formellement dans un dossier à l’étude avant d’avoir fait des lectures et des recherches approfondies. Il en étudiait tous les angles. Malgré sa détermination à défendre ses points de vue, il démontrait un grand respect envers ceux qui étaient en désaccord avec lui.
Un ami de plus de 50 ans, lui-même avocat et ex-ministre, a affirmé « Donald Riendeau était le plus grand avocat de droit immobilier du Québec. Ici, il a fait la jonction entre le droit immobilier et le droit de l’environnement. Il a investi son talent et a obtenu des résultats fantastiques. On voit tous les changements dont il a été l’instigateur lorsqu’on vient à Saint-Hippolyte. La municipalité lui doit beaucoup ».
Assis seul et tranquille sur son balcon, M. Riendeau regardait son beau lac Écho dont il était tellement fier. Il a voulu le préserver en étant sur le terrain, dans l’action. Et là aussi, il a réussi à laisser son empreinte. Une étude sur la qualité des lacs de16 lacs de la municipalité menée de 2002 à 2018 a démontré que la qualité des eaux de 14 de ces lacs s’était améliorée!
Un homme réservé
On se souvient de Donald Riendeau comme d’un homme introverti, réservé, timide, à l’écoute, sans prétention, jamais arrogant et doté d’une force tranquille. Un homme peu démonstratif qui disait rarement je t’aime à ses proches. Mais dans les photos projetées sur l’écran, ses yeux clamaient haut et fort tout son amour. Souvent avare de mots, « il savait enlever son armure de protection et se livrer vraiment », a indiqué un vieil ami.
Un homme de famille
Claude Cosgrove et Donald Riendeau se sont rencontrés à Saint-Hippolyte. Ils ont partagé leurs vies pendant 64 ans, dont 47 ans dans notre municipalité. M. Riendeau avait une très grande fierté pour ses enfants. De sa fille Marie-Claude, il disait « elle a trouvé sa place. Elle est géniale ». De son fils Donald, aussi avocat, « il est bon. Il est meilleur que moi ». Et, comme le bon papy qu’il était, il parlait constamment des prouesses de ses petits-enfants qu’il chérissait tellement. C’était aussi un Riendeau, membre à part entière d’une famille soudée, qui aimait s’amuser et qui a vécu des partys mémorables!
Drapeau
On doit à Donald Riendeau le nouveau logo du drapeau qui a changé l’image de Saint-Hippolyte en 2017. Ce drapeau a été mis en berne à l’annonce de son décès. Un vieil ami de M. Riendeau a fait une suggestion éclairée au maire Bruno Laroche : baptiser un espace public à son nom en reconnaissance de son dévouement communautaire.
- 1. Association des résidents du lac Écho / des Quatorze Îles.
- 2. Maire Bruno Laroche.