Après avoir animé les soirées du Robinet de l’Humour au Théâtre Domaine des Pays d’en Haut, Vincent C nous présentera son deuxième one man show en rodage, intitulé J’aurais voulu être un médecin. Cet artiste qui allie humour et magie a plus d’un tour dans son chapeau. Lors des soirées du 28 août ainsi que celles du 4, 11 et 18 septembre prochains, ce magicien hors normes saura nous divertir en faisant apparaître le rire dans cette même salle Piedmontaise.
En apprendre un peu plus sur Vincent C
Magicien, humoriste et animateur voilà plusieurs rôles dont Vincent Côté-Morency, alias Vincent C, se plait à jouer depuis environ le début de son adolescence. Afin d’en savoir un peu plus sur lui et sur ce deuxième one man show en rodage, j’ai pu m’entretenir avec ce sympathique magicien. Je vous partage l’entrevue qu’il m’a si gentiment accordé, à moins de deux semaines avant le soir de sa première, soit le 28 août.
M.T. Dis-moi Vincent avec J’aurais voulu être un médecin ce deuxième spectacle solo en quoi est-il différent de ton premier intitulé Magicien pour adultes?
V.C. En fait le premier show est relié à des questionnements, des choix dans la vie. Par exemple est-on libre de nos décisions, est-on influencés dans plusieurs aspects, dans nos vies professionnelles etc. Aussi Magicien pour adultes sous-entendait magicien pas pour enfants. Car pour une fête d’enfants on n’engage pas un humoriste mais un clown alors que le mot magicien est encore beaucoup associé aux enfants.
M.T. Dis-moi avec J’aurais voulu être un médecin pourquoi ce titre et à quoi peut-on s’attendre avec ce rodage ?
V.C. J’ai commencé à écrire plein d’idées et je trouvais cela drôle de penser que j’aurais voulu être un médecin. Je vais dévoiler aux gens certains secrets reliés à la magie et avec la nouvelle technologie, je vais tenter de démontrer que l’on peut voir à travers des objets avec des lunettes spéciales ou lire dans les pensées des spectateurs. Je vais revenir sur mes tout premiers tours de magie, et aussi en démystifier certains. Il y aura beaucoup d’interaction avec le public présent. Et comme J’aurais voulu être un médecin est le titre de mon show, s’il y a des spectateurs qui sont volontaires à tenter une nouvelle expérience je leur injecterai une drogue de synthèse (rires).
M.T. En 2013-14 suite à ton premier spectacle qui fut présenté dans différentes régions d’Europe tu as reçu le Mandrake d’or suivi d’un deuxième en 2016, un soulignement rare attribué en un délai si court.
Explique-nous cette reconnaissance équivalent à un Oscar de la magie et qui est tout un honneur à recevoir, considérant que c’est un prestigieux prix existant depuis plus de 30 ans.
V.C. Suite à une sélection provenant d’un important comité, la cérémonie se déroule en France et c’est un spectacle qui est filmé et intitulé Les plus grands magiciens du monde. Je fais désormais partie de cette « famille « en quelque sorte puisque depuis 2016 j’y vais à chaque année. Car même si je ne reçois plus de statue, je fais toujours partie de la mise en scène et des nouvelles éditions. C’est un évènement mondial et diffusé sur TV5.
M.T. Ta magie est non conventionnelle. Est-ce toi qui écris tes textes ou numéros ?
V.C. Pour mon premier spectacle j’ai fait la mise en scène en collaboration avec Serge Denoncourt et il fut mon directeur artistique. Quand mon rodage sera terminé je vais sûrement le contacter, afin de voir avec lui pour mettre la touche finale et comme c’est un ami il dira sûrement oui, puisque tu l’auras écrit dans l’entrevue …(rires) Mais si non j’ai écrit pas mal seul ce dernier spectacle.
M.T. Tu allies magie et humour de belle façon. D’où vient cet attrait pour cette forme d’art et quels sont tes idoles ou références dans le domaine?
V.C. En fait quand j’habitais à Blanc-Sablon une municipalité de la Basse Côte-Nord, c’est un voisin et ami qui m’a fait un tour à plusieurs reprises avec un foulard. Comme j’ai insisté il m’a dévoilé le truc et ma réaction fut que j’ai trouvé cela si impressionnant que j’ai eu comme une révélation et j’ai continué à vouloir en savoir encore plus. Je dirais que le duo de magiciens américains Penn and Teller me fascine et que le mentaliste Derren Brown réussi à me convaincre chaque fois. Le très charismatique Alain Choquette a eu une certaine influence et m’a donné envie de poursuivre ce métier, même si nous ne faisons pas le même type de magie. On ne peut pas oublier ses fabuleux tours de cartes lors de l’émission Ad lib.
En conclusion …
Comme ce spectacle est en rodage Vincent me précise que les représentations auront certaines différences d’une fois à l’autre. À noter que les gens qui viendront voir ce 2 ième one man show verront du nouveau matériel et qu’il n’y a aucun lien avec les animations du Robinet de l’Humour. Suite à ces dernières soirées il me mentionne que ce fut un grand succès car ce fut « sold out « presque chaque soir, signe que ce fut très apprécié du public. Le grand appui de la direction du Théâtre Domaine des Pays d’en Haut, combiné à une riche programmation estivale très diversifiée, auront certes contribué à rendre l’ambiance de ces soirées très divertissantes. En visitant le site du théâtre on y verra d’autres productions qui sont au calendrier jusqu’à la troisième semaine de septembre. Si le rire est un bon remède et que médecin rime avec magicien, en allant voir Vincent C on ne se fera certainement pas offrir la même médecine !
Pour achats de billets : info@domainepdh.com
Ou : 450-224-4014