• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Décès de l’Hippolytois Pierre Beaudin Disparition d’un maître de sports de glisse

Décès de l’Hippolytois Pierre Beaudin Disparition d’un maître de sports de glisse

L’Hippolytois Pierre Beaudin, récompensé à plusieurs reprises pour « avoir façonné les sports de glisse : estivale, hivernale et de voile nautique au Québec et au Canada »1, nous a quitté en juin, à l’âge de 97 ans.

 

Innovateur reconnu, cet athlète performant jusqu’à l’âge de 92 ans a été un promoteur important de sports aquatiques au lac de l’Achigan où il était résident. Il a succombé à une insuffisance cardiaque. Leader en sport comme en entrepreneuriat, être passionné et très compétitif, il a su allier travail et sport pour gagner sa vie. Novateur dans les sports de glisse naissants au Québec et au Canada durant les années 1960 – ski nautique et ski de fond – c’est par ses expérimentations et ses essais et erreurs qu’il a développé son savoir-faire. Fabriquant durant plus de 40 ans de matériel sportif de glisse de la marque Sea Gliders, connu sous le sobriquet de ski banane 2, il a obtenu de nombreux brevets pour ses produits et ses inventions. D’ailleurs, ceux-ci conservent toujours une grande réputation.

 

Saint-Hippolyte et les résidents du lac de l’Achigan lui doivent beaucoup

Il était membre d’une famille de 13 enfants qui fréquentent le lac de l’Achigan dès 1929. Pour tous, les sports et la vie en plein air étaient au centre de leurs préoccupations. Ainsi, au fil des années, Pierre Beaudin et plusieurs membres de sa famille se sont impliqués dans ce domaine à Saint-Hippolyte. Par leur énergie, leur temps consacré et leur savoir-faire, ils ont enrichi la communauté. Plusieurs de leurs descendants continuent à le faire aujourd’hui.

 

Ski nautique

Pour Pierre Beaudin, tout commence vers la fin des années 1960, où il s’installe comme villégiateur. Commanditaire principal de l’Équipe nationale canadienne de ski nautique, il les convainc de faire du lac de l’Achigan, leur lieu d’entraînement. Cette présence de 1966 à 1974, est très appréciée des riverains et suscite chez eux, un grand intérêt pour ce sport. Il en découle la création d’une école de ski nautique qui permet à de nombreux jeunes hippolytois de se former et de gravir des podiums importants lors de compétitions sportives de renommée. De plus, durant plusieurs années, le lac de l’Achigan est aussi le lieu de compétions importantes attirant des athlètes venant du Québec, du Canada et, même des États-Unis.

Voile nautique

Pierre Beaudin, 92 ans.

Il en fut de même pour le sport nautique de voile. Dès les années 1970, c’est sous son égide que cette activité, initialement de plaisance, acquiert un statut compétitif provincial. Implantation d’une école de voile, bateaux achetés, matériel construit, règles enseignées et appliquées et organisation de courses, Pierre Beaudin veille avec une équipe bénévole à rehausser ce sport à des niveaux élevés de compétition. Plusieurs enfants hippolytois ainsi initiés à ce sport créent un engouement important chez les familles qui fréquentent le lac de l’Achigan. Encore aujourd’hui, 36 ans plus tard, cet engouement existe toujours chez plusieurs, devenus adultes, qui se donnent rendez-vous les dimanches, pour s’amuser dans des compétitions amicales.

Longévité et forme physique remarquable chez les Beaudin

« À 95 ans, mon oncle Pierre dévalait encore les pentes de ski, partage Claude Faubert, 78 ans, neveu et voisin au lac de l’Achigan. Mes grands-parents, Esméralda et Albert Aimé Beaudin nous ont légué des gènes pour vivre actifs et en santé. » Monsieur Faubert étant encore lui-même très actif dans la communauté hippolytoise. Fernande Beaudin, sœur de Pierre, est décédée à l’âge de 102 ans et le cadet de cette famille de 13 enfants, Guy, est toujours très actif à 93 ans. « À l’exemple de Pierre Beaudin, poursuit monsieur Faubert, beaucoup ont pratiqué comme lui des activités de plein air et ont tenté de résoudre le plus positivement possible, les désagréments de toute vie! »

 

1 Reconnaissance reçue de la Fédération québécoise de ski nautique, 25 novembre 1989.

2 Antoine Michel LeDoux, Entrepreneur hippolytois qui a façonné le ski nautique québécois et canadien, novembre et décembre 2017, janvier et février 2018, Le Sentier.