La députée de Prévost, madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ainsi que le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, les maires Bruno Laroche et Paul Germain et Guylaine Desroches, directrice générale du Centre de services scolaires de la
Rivière-du-Nord, nous ont présenté la nouvelle école.
Marguerite Blais, treize fois grand-mère, ancienne enseignante et résidente de Saint-Hippolyte, nous a rappelé l’importance des liens intergénérationnels entre les jeunes et les aînés et que cette école résulte d’une promesse électorale de son parti et du premier ministre François Legault. Le maire Germain, comme tous les autres, a souligné son apport essentiel : « la dame de cœur, la main gagnante qui permet d’avoir cette école est Marguerite Blais ».
Selon le ministre Roberge, déjà plus de 30 millions de dollars ont été engagés dans sa réalisation. Il s’agit d’une école de nouvelle génération, offrant un carrefour d’apprentissage majeur avec la possibilité de scinder les groupes classes en deux selon les besoins pédagogiques. C’est une école de proximité, un projet d’envergure à l’échelle humaine respectant les principes du développement durable, fabriquée avec des matériaux innovants comme le bois et l’aluminium incluant la couleur bleue. Le maire Germain a ajouté que cette école sera écoénergétique et que les arbres coupés, plantés par des bénévoles en 1990, seront utilisés pour fabriquer du mobilier urbain.
Bruno Laroche, maire de Saint-Hippolyte et préfet de la MRC Rivière-du-Nord, est très fier de voir la construction de cette école secondaire qui accueillera aussi les élèves de sa municipalité. Elle est la deuxième en construction actuellement dans la MRC. Le fait qu’elle soit située près du Parc de la Rivière-du-Nord, en fait un milieu de vie qui favorisera la réussite éducative et le développement personnel des écoliers.
Tous ont souligné le travail acharné de l’équipe de citoyens des deux villes, animés par Hélène Durocher de Saint-Hippolyte. Leur groupe nommé « Ensemble pour une école secondaire à Prévost » a manifesté et lancé une pétition signée par plus de 6000 personnes, pour obtenir cette école. L’apport de Jean-Pierre Joubert, la bougie d’allumage de nombreux projets depuis plus de 90 ans, a été très important.
Le maire Germain nous a rappelé l’importance pour la ville de réduire la production de GES en rendant le site de l’école multifonctionnel, ce qui aura pour effet de diminuer les longues files de parents qui attendent, à la fin des classes, leur enfant pour leur faire éviter les affres du « Péril jaune » (le transport scolaire), bien présenté dans un beau poème du Madelinot Georges Langford. Selon lui, il faut valoriser le transport actif pour aider les jeunes à combattre l’obésité qui affecte de plus en plus les adolescents.
La directrice générale Guylaine Desrochers nous a appris que cette nouvelle école permettra une grande variété de programmes intéressants pour préparer l’entrée au cégep et une multitude d’apprentissages au vivre ensemble. L’école accueillera 1000 élèves, ce qui représente le nombre idéal pour offrir tous les services spécialisés avec tous les experts. Répondant à une question sur le temps passé par les écoliers – jusqu’à 70 minutes actuellement – dans l’autobus, elle affirma qu’elle fera tout pour optimiser l’organisation du transport scolaire, selon le Plan directeur.
En terminant, répondant à une question, le maire Germain nous a appris, sur le ton d’une promesse électorale, qu’il planifiait l’achat d’une partie de l’ancien terrain de golf et la construction d’une passerelle au-dessus de la Rivière-du-Nord pour faciliter l’accès à l’école. Cette construction pourrait peut-être devenir un pont et servir à alléger le parcours de la route 15 vers Saint-Hippolyte aux automobilistes pris dans la congestion quotidienne à Lafontaine.