Ce texte veut rappeler l’apport de Napoléon Bonaparte à l’humanité, selon un grand admirateur, Ben Weider (1923-2008), homme d’affaires montréalais, milliardaire, mondialement connu et PhD. Un p’tit gars de Saint-Lin qui a lancé la carrière d’Arnold Schwarzenegger, également ardent culturiste. Il a écrit des livres traduits en 27 langues, et est devenu le plus grand collectionneur d’objets ayant appartenu à Napoléon qu’il a légué au Musée des Beaux-Arts de Montréal où ils sont en montre dans une salle permanente.
Comment voit-il son héros ?
Dans une société qui se caractérise par la consommation de masse, le présentisme, le rejet de l’histoire traditionnelle, la valorisation du livre « nouveau », cela est difficile. Une manière d’introduire Napoléon consiste à poser la question : selon vous, de quels personnages parleront nos descendants dans 2500 ans ?
Nous nous rappelons des humains qui ont réussi à donner un sens à notre présence sur Terre, qui nous ont fait entrer dans la culture. En tout premier, il y a L’histoire commence à Sumer de Kramer. Puis il y a eu Ramsès et les pyramides égyptiennes, les Grecs avec Périclès et son Parthénon, devenu le symbole mondial de la culture. Parmi les grands conquérants, Alexandre le Grand, conseillé par le plus grand savant de son temps, son tuteur Aristote. César fonda un empire qui dura 1400 ans et les empereurs romains Antonin et Hadrien établirent la Pax Romana. Le premier tzar de Russie se donna le titre de Tzar qui est la traduction de César en russe, tout comme le Kaiser en Allemagne.
Le génie de Napoléon
Napoléon apparait dans le pays le plus avancé de son époque, la France, qui a connu la Renaissance, la Modernité avec Descartes, le siècle des Lumières qui éclaire le monde avec Voltaire et une multitude de savants dans tous les domaines du savoir. Napoléon, grand chef de guerre, sauva les acquis de la Révolution française, attaqués par toutes les monarchies d’Europe. Politicien, il fonda le 1er Empire et à la fin de sa vie, s e rappela César et La guerre des Gaules. Il dicta ses mémoires dans Le mémorial de Sainte-Hélène et inspira de Gaulle qui publia Mémoires de guerre. Napoléon fut à la fois un soldat, un homme d’État et un écrivain. Comme César et André Malraux, il réunit les trois génies.
Son tombeau, sous le dôme des Invalides à Paris, nous fait comprendre l’immensité de ses réalisations et le visiter nous fait apprécier son génie. Il rédigea le Code Napoléon encore utilisé au Québec. Son personnage influença Hegel, le plus grand philosophe de l’époque pour qui Napoléon était « l’image classique du héros ». Il marqua l’imaginaire de nombreux écrivains : Stendhal, Lamartine, Hugo, et des créateurs dans tous les arts, dont le cinéma. Plus de 300 000 livres ont été écrits sur le personnage. Combien d’hommes peuvent dire comme lui : « Quel roman que ma vie ! »
Personne n’est neutre devant Napoléon. Ceux qui ne le connaissent pas le considèrent comme un dictateur. Ceux qui prennent le temps de lire, de « faire leurs recherches » le louangent. Dans 2500 ans, parlerons-nous encore de Napoléon ? J’en suis convaincu
WEIDER, Ben, Napoléon, Éditions Trois-Pistoles, 1997, 353 pages, dont 40 pages de photographies. Un livre écrit par un Québécois publié par Victor Lévy-Beaulieu.