D’où vient le Poisson d’avril ?

Pour l’homme primitif, la conception du temps était basée sur les astres et les saisons. Il n’y avait donc pas de calendrier. On cultivait pour sa famille, sa communauté.
À partir de 1900, le commerce international s’intensifia. Cela entraina un besoin d’utiliser un calendrier commun pour signer les contrats et réguler les échanges commerciaux Les Japonais dataient le leur à partir de leur fondation en 650, les Russes utilisaient un calendrier qui n’avait pas changé depuis les Romains tandis qu’en France, le début de l’année variait d’une province à l’autre. Enfin, c’était la confusion totale !

Le calendrier solaire julien était utilisé dans la Rome antique. Il avait été introduit par Jules César en 46 av. J.-C. et remplaçait le calendrier lunaire. Puisque dans une société agricole les jours importaient peu, ce calendrier n’en comportait que 355. Vers 1582, pour corriger les décalages, le Pape Grégoire XIII demanda à des astronomes jésuites de proposer un calendrier solaire de 365 jours et un quart, ce qui engendra l’année bissextile. Ils firent débuter l’année le 1er janvier et non le 1er avril comme avant. Puisque les gens étaient habitués à échanger des cadeaux, à offrir des étrennes aux enfants le 1er avril, ils durent changer leurs manières de faire et pour se moquer du pape, ils prirent l’habitude de donner de faux cadeaux, d’où la coutume des « poissons d’avril ».