Richard Labelle est bien connu à Saint-Hippolyte. De 2016 à la fin de l’année 2020, c’est lui qui vous recevait chez Labelle Mécanique. En octobre 2020, Richard a acheté une propriété sur le chemin du lac Écho qui comprend une maison, quatre serres et des dépendances. Il réalise ainsi un rêve en ouvrant un commerce de vente d’annuelles dans la région, suivant les traces de son prédécesseur Terry.
Un homme polyvalent
Richard Labelle est né à Montréal et a travaillé pendant 20 ans dans le domaine de la construction et de la rénovation. Il a exercé le métier de laitier pendant six ans avant de s’installer dans les Basses-Laurentides. Il y est depuis 15 ans. Il fut éleveur de poulets pendant neuf ans avant d’intervenir comme sympathique commis au garage Labelle Mécanique, commerce qui appartient à son fils Sébastien et où sa fille Julie le remplace au comptoir.
Voici ce que Richard avait à dire sur sa nouvelle entreprise : « J’ai toujours aimé les fleurs. On peut dire que j’ai le pouce vert. J’ai même certaines orchidées à la maison depuis 14 ans! Plusieurs sont en fleurs présentement », me confie-t-il. « J’avais besoin de commencer une nouvelle vie. Le contact avec le public, l’échange avec les gens, ça me plaît vraiment. Je pense pouvoir semer du bonheur pour les gens qui viendront aux serres dès l’ouverture en mai », poursuit-il.
Richard Labelle savait que cette entreprise demanderait beaucoup d’énergie et de temps. Mais il relève le défi avec brio. Il a préparé son calendrier de semis qui s’échelonne sur une période de 20 semaines. Il a commencé à semer ses graines de bégonias le 27 décembre et ces plants seront prêts le 15 mai. Les dernières plantes à faire germer seront les Marygold, les concombres et les Zinnias.
Vos fleurs annuelles préférées
D’entrer dans une des serres à la mi-mars procure un rayon de verdure et de chaleur. L’ouverture des serres Richard Labelle est prévue le jeudi 6 mai. Vous pourrez donc acheter des plantes annuelles, des balconnières, des fines herbes en caissettes, des plants de tomates, de haricots et de concombres. De plus, de la terre et du paillis seront vendus en sacs, mais aussi à la verge. Il sera même possible d’emprunter une remorque pour transporter ces produits à votre domicile! Le travail de préparation à la saison de vente est colossal. Richard travaille 70 heures par semaine et doit procéder à la mise en terre de 3 000 semis par jour! Une fois que les semis ont fait suffisamment de racines, il faut alors les repiquer dans des caissettes un peu plus grandes. « Un vrai travail de moine! » de dire le principal intéressé.
Un poste d’accueil sur place
Lorsque le mois de mai sera à nos portes, Richard Labelle sera prêt à vous rencontrer. Un poste d’accueil sera aménagé sur place pour mieux vous accueillir. Il ne faudra pas trop attendre pour acquérir vos plantes préférées. La saison de vente ne dure qu’environ sept semaines. À la Saint-Jean-Baptiste, tout sera sans doute vendu. Venez encourager Richard Labelle, directement chez lui, dans l’une de ses serres. Vous le reconnaîtrez à son sourire, à sa joie de vivre et au désir qu’il aura de rendre service.