J’ai eu la chance de côtoyer beaucoup de bénévoles depuis que j’ai joint l’équipe du journal Le Sentier en 1989. Durant mes étés à Saint-Hippolyte, avant de prendre ma retraite, je participais aux rencontres de production du journal. C’est à ces occasions que j’ai connu plusieurs présidentes, dont Louise Héon, Colette Noël, Diane Comte et Denise Marcoux. Toutes ont porté le flambeau avec brio et ont bien défendu la mission et les intérêts de notre journal communautaire.
Changement de garde
Le 1er juin 2012, lors de l’Assemblée générale annuelle du Sentier, Denise Marcoux annonce son départ vers le Témiscamingue, sa région natale. Le Sentier a donc besoin d’une nouvelle personne qui assurera la présidence. On peut voir dans l’édition du Sentier de juin 2012 une photo des personnes siégeant au Conseil, entourées de Mme Marcoux qui a ainsi laissé sa place à quelqu’un d’autre… C’est Michel Bois qui prend alors la relève comme président du Conseil d’administration du Sentier. Voilà déjà six mois qu’il donne du temps au journal à titre de bénévole. Ce texte n’a d’autre rôle que de remercier chaleureusement Michel pour son engagement hors pair envers le journal depuis neuf ans déjà.
Membres du conseil d’administration du Sentier en 2012 avec la présidente sortante Denise Marcoux. De gauche à droite : Martine Laval, Michèle Chateauvert, Jocelyne Annereau-Cassagnol, Denise Marcoux, le nouveau président élu Michel Bois et Nicole Chavin. Photo: José Cassagnol.
Bénévole depuis 2012
Au départ, en 2012, Michel s’est vite approprié le dossier. Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que sa femme Liette l’épaule et l’appuie dans ses démarches. Aujourd’hui, Liette est trésorière du Conseil d’administration et communique avec nos commanditaires, situation qui peut s’avérer délicate en temps de pandémie. Michel et Liette s’occupent ensemble des liens avec Postes Canada pour la livraison dans les boites postales et se rendent dans les différents points de chute une fois par mois pour distribuer quelques copies du Sentier dans nos commerces préférés.
Un président qui coordonne habilement
Depuis mai 2017, Michel est devenu le coordonnateur du journal. Non seulement il veille au montage avec l’aide de notre infographiste Suzanne Lapointe, mais il achemine le journal chez l’imprimeur dans les derniers jours de chacun des mois de l’année. Il a pu aussi signer une entente avec la Municipalité de Saint-Hippolyte qui continuera à appuyer Le Sentier jusqu’en décembre 2023. Coordonner le journal tous les mois n’est pas une mince tâche. Il doit informer les journalistes des événements à venir afin qu’ils soient bel et bien couverts. Il doit aussi recevoir tous les textes et les envoyer ensuite à notre codificatrice Élise Desmarais afin que le texte soit prêt à être inséré dans les pages du journal.
De mon côté, je suis fier de compter Liette et Michel comme mes bons amis. Ce sont des personnes altruistes comme on en rencontre peu dans une vie. De plus, ils vont régulièrement donner du sang, un acte de bienveillance envers les autres. Combien de fois Liette a-t-elle confectionné un dessert et nous l’a gracieusement apporté durant la période de correction au local du journal ? Je dois dire que nous nous ennuyons de ces rencontres, car depuis plusieurs mois, je suis le seul à réviser entièrement les pages du journal, dans l’attente de jours meilleurs… Aussi, combien de fois Michel a-t-il dépanné un voisin, un membre de sa famille ou bien un ami pour un travail impromptu de rénovation ? Je me souviens de la fois où il avait changé mon élément de sécheuse. Pour lui, ce geste pouvait sembler anodin, mais pour moi, c’était comme si on m’avait offert un gros cadeau!
Je termine en souhaitant une longue vie à Liette et à Michel. Au sein du journal communautaire Le Sentier, bien entendu!
Jean-Pierre Fabien, secrétaire et journaliste au Sentier.