La Roue de Mélanie1 a proposé aux Hippolytois une activité de Saint-Valentin toute particulière : parcourir le circuit du couple. Les samedi et dimanche 13 et 14 février, dix pancartes étaient accrochées, à quelques dizaines de mètres d’intervalle, le long du sentier R1 du Centre de plein air Roger-Cabana. Chaque membre du couple participant était invité à répondre, au nom de son conjoint, à un bon nombre de questions.
Plus de bienveillance
Ce circuit a été mis sur pied par Chantalle Lessard. Il fait partie de la série Mieux vivre ensemble. Cet outil, un parmi d’autres, créés par cette auteure québécoise, se veut « une contribution à la bienveillance sous toutes ses formes, ce qui permet de faire ressortir ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous ». Le circuit du couple propose des exercices ludiques qui traitent de la connaissance de l’autre, des perceptions, des souvenirs et même des rêves.
Participation et commentaires
Il s’agissait de la première activité programmée par l’entreprise La Roue de Mélanie de Mélanie Laframboise. Elle a choisi de l’organiser au Centre de plein air Roger-Cabana dans un cadre attrayant. « Le grand froid qu’on a connu au cours de ces deux journées a limité la fréquentation au centre qui normalement accueille beaucoup plus de résidents les fins de semaine. Néanmoins, j’estime qu’une cinquantaine de personnes ont participé au circuit, indique Mélanie. Cette première m’a permis d’acquérir une expérience de terrain ». Ce qui l’a encouragée, ce sont les commentaires positifs qu’elle a reçus des couples qui venaient de compléter le circuit. Tous ont apprécié. Certains ont mentionné que c’est ce qui leur a permis de passer une bonne Saint-Valentin. D’autres que cela leur a procuré beaucoup de plaisir et de rires.
Activité de collecte de fonds
Cette activité en était une de collecte de fonds. Mélanie a recueilli 515 $ alors qu’elle aurait aimé amasser 3,000 $, car elle souhaite devenir un ange gardien de la Fondation du Centre Jeunesse des Laurentides2. Et la somme annuelle requise pour être jumelé à un jeune est 3,000 $. Malgré tout, son bilan est positif. Son effort a été reconnu par Marguerite Blais qui la remerciait de son engagement lors d’une allocution prononcée à l’Assemblée nationale le 17 février (voir encadré). De plus, le bureau de la députée a offert de l’appuyer dans ses efforts pour proposer l’un des trois circuits, celui du couple, celui de la bienveillance ou celui de la pleine conscience, aux municipalités du comté.
Programme Ange Gardien
Être « ange gardien », c’est parrainer un jeune dans une activité récurrente, comme la poursuite de ses études postsecondaires ou une activité sportive ou culturelle.2 Outre le programme Ange gardien, la Fondation du Centre jeunesse des Laurentides offre également six autres programmes : Fonds de premières nécessités, Soutien aux études, Je pars en appart, Réalise ton rêve, Projets spéciaux et Père Noël, Camp de jour ou camp de vacances
« La Roue de Mélanie, indique l’entrepreneure, a été spécialement créée pour aider et accompagner les jeunes de la DPJ qui, à 18 ans, quittent leur centre d’accueil pour voler de leurs propres ailes. L’objectif poursuivi est d’aider la Fondation à financer ses programmes. Je partage cette vision. C’est avec beaucoup de fierté et de joie que je joins mes efforts aux leurs pour contribuer à donner des ailes à notre jeunesse. »
La roue de Mélanie
L’entreprise a d’autres cordes à son arc pour amasser des fonds. Mélanie offre en ligne1 La boîte qui sème le bonheur. « C’est une boîte de gentillesse, explique Mélanie. Vous pouvez envoyer un choix de bonbons ou de tisanes à une personne que vous appréciez. En ces temps difficiles, un geste aimable peut aider à soulager la détresse psychologique qui affecte bon nombre d’entre nous. » Bien que La Roue de Mélanie n’en soit qu’à ses débuts, elle a déjà réussi à remettre 10,300 $ à la Fondation du Centre jeunesse des Laurentides pour les programmes Je pars en appart et Soutien aux études.
2 https://www.fcjlaurentides.com/programmes
Propos de Marguerite Blais
Les citoyennes et les citoyens de la Municipalité de Saint-Hippolyte ont été invités à participer à un parcours de marche, au profit du programme Ange gardien de la Fondation du Centre Jeunesse des Laurentides. Les sommes amassées offriront un soutien aux jeunes de la DPJ de 18 ans qui quittent leur famille d’accueil et souhaitent poursuivre leurs études postsecondaires, évitant ainsi de se retrouver dans la rue.
Je tiens à souligner le travail colossal de Mme Mélanie Laframboise, une entrepreneure qui se démarque par sa créativité, sa générosité et son implication à part entière pour soutenir cette cause.