C’est sous ce thème que le 9 décembre, au pavillon Roger-Cabana, le maire de Saint-Hippolyte Bruno Laroche et Louis Croteau, directeur de la vie communautaire ont rendu hommage aux bénévoles 2020, en présence de certains d’entre eux.
« Vous êtes exceptionnels, a souligné Bruno Laroche dans son allocution d’accueil. Rapidement devant la situation actuelle d’isolement obligé dû au confinement, vous avez réagi pour poursuivre votre soutien aux plus démunis. Créatifs et ingénieux, vous avez mis en place des structures et des moyens et avez ainsi comblé par votre aide cet isolement obligé dû aux mesures sanitaires mises en place. C’est pour cela que nous trouvions important même dans une édition minceur de souligner par un événement hommage, cette immense tâche accomplie.»
Organismes à vocation communautaire hautement appréciés
Jusqu’à l’an passé, cet hommage annuel aux bénévoles que la Municipalité de Saint-Hippolyte célèbre depuis 2009, réunissait près de 150 bénévoles issus des 45 organismes reconnus et actifs sur le territoire1. Chaque organisme était invité à désigner quelques membres pour participer au brunch offert et ainsi célébrer un des leurs reconnu comme la personne bénévole de l’année de cet organisme. Cette année, à cause du confinement mis en place et de l’interdiction de se réunir, plusieurs organismes à caractère social et récréatif ont donc cessé temporairement leurs activités. Or, ce fut loin d’être le cas des organisations à caractère communautaire. Ces dernières étaient, au contraire, confrontées à d’énormes défis : aider et soutenir les plus démunis, malgré les restrictions de contacts et de proximité.
Tous les membres du Comptoir alimentaire de Saint-Hippolyte honorés
Ce fut particulièrement le cas pour les membres bénévoles du Comptoir alimentaire. Ces derniers, assurant chaque semaine un appui alimentaire indispensable à près de 135 personnes en moyenne (jusqu’à 163 personnes pour le mois d’avril 2020) 2 ont dû redoubler d’efforts pour répondre à tous ces besoins tout en respectant les normes de mesures sanitaires. (Voir Le Sentier, éditions de novembre et décembre 2020, A. Michel LeDoux et Lyne Boulet) 3 De plus, ils ont accueilli avec diligence et tact de jeunes familles qui jamais n’auraient pensé un jour avoir recours à une banque alimentaire. Pour ces parents, faire appel à un tel service était jusque-là impensable, mais devant le ralentissement économique subi et pour eux, la perte de leur emploi, difficile de continuer à pourvoir aux besoins de jeunes enfants sans cette aide.
Initiatives citoyennes soulignées
Dans ce même élan, cette soirée bénévole honorait aussi dans la catégorie Initiative citoyenne deux personnes qui se sont mises au service des besoins de personnes de la communauté, elles aussi devant composer avec les mesures sanitaires. Il s’agit de Cédrick Demers, un jeune de 21 ans qui a été chauffeur désigné pour accompagner des personnes aînées lors de leurs différents rendez-vous médicaux et François Péloquin, le sympathique directeur de l’Auberge du lac Morency qui, en plus de contribuer généreusement par des dons de nourriture au Comptoir alimentaire, a pris un aîné sous son aile. « Auprès de ce dernier, il a été plus qu’un accompagnateur à ses rendez-vous médicaux hebdomadaires, a souligné Louis Croteau dans sa présentation, il est devenu une présence auprès de lui, lui consacrant du temps pour échanger et se divertir. »
Protection de l’environnent
En parallèle de ces reconnaissances à caractère communautaire, la Municipalité a aussi voulu souligner le rôle qu’a joué une personne impliquée dans la protection de l’environnement. Il s’agit de Karine Bérubé, personne très active au sein de l’Association du lac en Cœur LACDLEC. Madame Bérubé s’est principalement engagée dans le développement du site Web et a été très active au sein du Réseau de surveillance volontaire des Lacs et a collaboré également auprès de la Station de biologie de Laurentides, rattachée à l’université de Montréal et auprès de la Municipalité.
1 https://saint-hippolyte.ca. Organismes. Consulté le 10 décembre 2020.
2 Comptoir alimentaire de Saint-Hippolyte, Rapport annuel 2020, novembre 2020.
3 Lyne Boulet, Le comptoir alimentaire en cette année de pandémie, Le Sentier, décembre 2020, p.2 Antoine Michel LeDoux, Des invisibles remarquables au secours de « doubles » confinés, Le Sentier, novembre 2020, p.14.
Le Book humanitaire *
Lors de cette soirée bénévole, la Municipalité a voulu aussi souligner le travail dans l’ombre que fait depuis quelques années auprès de certains citoyens de Saint-Hippolyte l’organisme Le Book humanitaire. Madame Rachel Lapierre a ainsi été honorée et la Municipalité lui a aussi remis une bourse monétaire pour la soutenir auprès des plus démunis.
Invitée à prendre la parole, Madame Lapierre, sa fondatrice, a rappelé les circonstances et les raisons de la fondation de cet organisme à but non lucratif qui a pris naissance dans les Laurentides. « Par son nom, Book comme dans Facebook, c’est à travers les réseaux sociaux que parviennent les demandes des gens et c’est également avec l’aide de réseaux sociaux que l’on demande et reçoit les offres d’aide et de dons. Cette façon de faire offre ainsi la chance à tous ceux qui désirent aider leur prochain de le faire par des dons: nourriture et repas, vélos, effets scolaires, vêtements, couvertures… enfin tout ce qui est nécessaire dans la vie des gens. »
Vous êtes tous des gens d’exception!
S’excusant de son arrivée tardive, madame Lapierre a partagé le récit inspirant de l’événement qui a occasionné son retard. « Je ne pouvais pas ne pas répondre immédiatement à cette demande. Je sentais que c’était urgent et que cela faisait la différence dans la suite des événements à venir, pour cette personne et pour ceux tout autour! » Et de conclure madame Lapierre s’adressant aux participants : « Je suis certaine que vous en auriez fait autant. Cela demande peu, parfois avoir un peu de temps pour l’autre, être un sourire, une lumière dans son obscurité, faire, un peu plus et parfois, sans compter. Voilà de simples gestes qui souvent font toute la différence pour celle ou celui qui là, en a besoin. »
* http://lebookhumanitaire.com Vision/Mission. Consulté le 10 décembre 2020