En cette période de confinement imprévu où nous gardons nos distances les uns des autres, les journalistes du Sentier vous invitent grâce à de courts récits, à poser votre regard sur des éléments positifs autour de vous. Comme eux, laissez-vous emporter dans ces récits apaisants d’espérance en ce temps des Fêtes est arrivé.
Je suis un escargot!
Monique Pariseau
Vous me ressemblez un peu! Comme moi, pendant cette période de confinement que vous êtes en train de vivre, vous devez vous protéger en demeurant à l’intérieur de votre coquille.
Dans ma chaude coquille, ne croyez pas que je m’ennuie. Je rêve, je m’enlace, je me recroqueville comme un enfant qui tient dans ses petites mains son toutou préféré. Je me rencontre aussi, je peux bavarder avec une intimité que trop souvent on oublie de savourer!
J’ai aussi le grand bonheur d’être convaincu que malgré notre retrait à l’intérieur de nous, l’amour, l’amitié, la tendresse que j’éprouve pour les êtres qui me sont chers ont le pouvoir de me garder encore bien vivant. La lanterne qu’offrent l’attachement et l’amitié éclaire d’une douce lumière l’intérieur de ma coquille. Ils sont avec moi, en moi et c’est ce qui me permet de me nourrir d’enchantement qui se transforme en douce musique que j’écoute avec tendresse.
Je suis un escargot et soudain, j’ai pensé que, pour l’instant, nous avions un destin commun. Je sais pourtant que le printemps reviendra et que, peut-être, comme l’été passé, j’aurai le grand bonheur de parcourir avec une lenteur tout en éblouissement, la plume d’un geai bleu tombée sur l’herbe et que je me dirai que j’entremêle le bleu de la plume et celui d’un ciel céruléen.
L’An Nouveau m’inspire
Manon Tawel
L’après-Noël est presque toujours un moment où il fait bon de retrouver notre intérieur tant au sens figuré qu’au sens propre du terme. À l’image de l’escargot qui se protège de certaines situations extérieures avec sa coquille enroulée dans laquelle il peut hiberner, notre foyer devient une grande source de réconfort. Ce sentiment qui a décuplé avec la situation que nous vivons nous rallie à notre maison qui, tout comme celle de l’escargot, devient l’ancrage de notre embarcation.
Nous venons de clore l’année 2020 et même si le bilan fut plutôt assez difficile, il n’en reste pas moins que l’on peut en tirer des côtés positifs. Retrouver le plaisir de cuisiner et partager ces délices avec nos proches, être plus à l’écoute envers les autres, avoir de l’empathie et démontrer de l’intérêt pour des personnes qui nous sont inconnues. Même le port du couvre-visage apporte quelque chose de plus, quand nos yeux portent un regard sur l’autre et se plissent légèrement, un sourire invisible, mais oh combien chaleureux se devine derrière ce masque qui ne voile pas tout. L’escargot qui a une audition presque inexistante utilise son sens du toucher et de l’odorat qui se trouvent dans ses antennes et puisque ses yeux se trouvent à l’extrémité de ces dernières, il exerce peu son sens de la vue. Déployons nos antennes afin que 2021 nous permette d’avoir une plus grande ouverture d’esprit envers les autres, que cet intervalle qui suit la saison des Fêtes nous soit bénéfique et que ce temps de pause nous ramène à l’essentiel. En laissant les mots du cœur prendre la parole, nous pourrons faire œuvre utile. Tendons notre cœur et nos mains vers l’autre afin de récolter tous les meilleurs sentiments. Nous sommes si petits sur cette Terre, mais si grands dans l’Univers!
Spirale inspirante
Lyne Boulet
(Un deuxième escargot entre en scène.) J’ai décidé d’escorter M(onique-esc)argot et Manon et de faire avec eux mon entrée en 2021. Franchir les derniers mètres de 2020 a été looong… J’ai eu le temps de réfléchir à notre destin commun et aux bonheurs printaniers à venir, évoqués par Margot. J’ai aussi pensé aux mots de Manon, si inspirés par le Nouvel An. Et je me demande : maintenant, qu’est-ce que je peux offrir aux autres qui les fera sourire, pas demain, pas plus tard, mais dès les premiers jours de janvier ? Un escargot après tout, ce n’est pas si banal. Je suis lesté de symboles!
Il symbolise le mouvement dans la permanence. La forme hélicoïdale de la coquille de l’escargot… constitue un glyphe universel de la temporalité, de la permanence de l’être à travers les fluctuations du changement.*
Étonnés que je sois aussi chargé de sens ? Peut-être, dès lors, un peu moins surpris que je transporte plutôt lentement mon lourd bagage. Et, si c’était tout… Mais non ! On m’associe également à d’autres visées. Dans les hiéroglyphes égyptiens, la spirale était représentée par un escargot. Il pourrait symboliser, comme cette figure géométrique très répandue dans la nature, l’évolution de la vie.* Oserais-je porter aussi cette nouvelle interprétation ? Et pourquoi pas ?
J’ai donc franchi le pas de cette nouvelle année empli d’une énergie vitale électrisante. Et maintenant que 2021 est là, je peux m’épancher, partager toute cette vigueur, cette ardeur, cette détermination avec vous tous. Et je le fais paré de couleurs éclatantes. C’est que j’ai rencontré le photographe Slinkachu sur le coup de minuit. Et il m’a confié que l’art fortifie l’âme…
* Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.