Ce mois-ci, j’aimerais vous faire part de mon soulagement depuis que le premier ministre François Legault a annoncé qu’il voulait interdire la vente de voitures à essence à compter de 2035. Je me suis dit, enfin du changement positif! 2035, c’est loin diront certains, mais ceci va engendrer des changements à court et à moyen termes, car les constructeurs devront offrir de nouveaux modèles qui, espérons-le, seront plus abordables sans oublier que tout un réseau de bornes devra être mis en place pour répondre à la demande.
L’électrification du transport autant individuel qu’en commun va réduire les gaz à effet de serre en purifiant l’air, en réduisant le bruit et sûrement en améliorant la qualité de vie de plusieurs personnes qui sont aux prises avec des problèmes respiratoires. Nous réduirons aussi l’effet de serre qui cause le réchauffement climatique.
Si nous posions cette question à notre entourage : « Voulez-vous vivre dans un environnement sain et plus propre ? » Tous répondraient oui! Si nous posions cette autre question : « Êtes-vous prêts à faire des changements à vos habitudes pour que cela puisse arriver ? » Là, c’est plus complexe, car pour avoir de bons résultats, il faut effectivement que tous mettent l’épaule à la roue pour que nous y arrivions enfin.
Les gens veulent un environnement plus propre, mais sans faire trop de changements à leurs habitudes et c’est là que tout se joue… Il faut vraiment apporter des changements pour obtenir des résultats tangibles. Comme nous serons dans l’obligation d’acheter un véhicule électrique à compter de 2035, ce sera un pas de géant qui nous placera en tête des autres provinces canadiennes. Quelle fierté d’avoir adopté de telles politiques!
Québec est la province qui compte le plus d’autos électriques au Canada. C’est aussi au Québec que nous possédons l’expertise en hydro-électricité et que nous avons tout pour rester un chef de file dans ce domaine. Je vois l’avenir d’un bon œil, non pas seulement pour nous les humains, mais aussi pour le règne animal et végétal. Bons petits gestes!