Chaque mois les membres du Conseil municipal se réunissent en présence des citoyens, afin de procéder à l’adoption des résolutions et règlements qui régissent le fonctionnement de notre communauté et de faire le point sur les affaires courantes de la municipalité. Le Sentier assiste à ces rencontres et propose à ses lecteurs quelques nouvelles brèves, susceptibles de les intéresser.
Réunion ordinaire du conseil municipal du 13 octobre 2020
Après une rencontre « en personne » le mois dernier, la réunion du conseil municipal du 13 octobre s’est, à nouveau, tenue à distance en raison des règles de distanciation sociales en vigueur dans la MRC de la Rivière-du-Nord.
Administration et affaires courantes
- Le conseil municipal a entériné l’acquisition du Mont Tyrol pour un montant de 399 000 $. Cet espace sera mis à la disposition des citoyens puisque la municipalité souhaite en faire un espace d’utilité publique.
- Le conseil a adopté une résolution qui condamne l’intention du Gouvernement du Québec de limiter le pouvoir des municipalités en matière de zonage telle que le propose le projet de loi 49. Si elle était adoptée telle que proposée, cette loi retirerait aux municipalités le pouvoir d’interdire les locations de type Airbnb pour les résidences principales sur leur territoire. Les élus de Saint-Hippolyte considèrent qu’il s’agit « … d’un pouvoir essentiel, notamment pour gérer les problèmes de nuisance découlant de ce type de location dans nos communautés ».
Environnement
- Alors que le compostage est en baisse pour une deuxième période consécutive (108 tonnes en août contre 95 tonnes en septembre), la collecte de déchet est en hausse (349 tonnes en août contre 409 tonnes en septembre).
- La municipalité rappelle que les redevances qu’elle reçoit du gouvernement provincial sont proportionnelles au tonnage de matières détournées du site d’enfouissement. Ainsi, plus nous compostons, plus nous diminuons les sommes affectées à la collecte des matières résiduelles!
- Le service de l’environnement a mis en place une nouvelle procédure pour recevoir les demandes de lettres d’informations sur les installations sanitaires. Il s’agit d’un formulaire qui est dorénavant disponible en ligne, sur le site de la municipalité.
Loisirs, sports, plein air et vie communautaire
- Une aide financière visant à soutenir le programme « École sur neige » a été octroyé. Cet appui financier de 80 $ par participant, permettra à 140 jeunes fréquentant les écoles primaires du territoire, de participer à l’activité de ski alpin ou de surf des neiges.
- La signature du protocole d’entente entre la municipalité et le club de ski de fond Fondeurs-Laurentides a été autorisée. Il s’agit d’une aide financière de 100 $ par participant, qui permet le maintient des cours de ski de fond à la municipalité.
Les séances régulières du Conseil municipal sont diffusées sur la page Facebook de la municipalité et sont disponibles en réécoute.
Le conseil espère être en mesure de tenir à nouveau la rencontre du 10 novembre 2020 (19 h) au Centre des loisirs et de la vie communautaire, au 2060, chemin des Hauteurs. Informez-vous avant de vous y rendre.