Le conseil municipal comme si vous y étiez


Chaque mois les membres du Conseil municipal se réunissent en présence des citoyens, afin de procéder à l’adoption des résolutions et règlements qui régissent le fonctionnement de notre communauté et de faire le point sur les affaires courantes de la municipalité. Le Sentier assiste à ces rencontres et propose à ses lecteurs quelques nouvelles brèves, susceptibles de les intéresser.

 

Réunion ordinaire du conseil municipal du 8 septembre 2020.

 

Pour la première fois depuis le mois de mars, la réunion du Conseil municipal s’est tenue au Centre des loisirs et de la vie communautaire, en présence de citoyens.

Environnement

  • Le compostage est en baisse en juillet. Seulement 108 tonnes de matière organique ont été récoltées en juillet 2020, comparativement à 114 tonnes pour la même période l’an dernier. Il s’agit d’une baisse de 6 %.
  • La municipalité rappelle que les redevances qu’elle reçoit du gouvernement provincial sont proportionnelles au tonnage de matières détournées du site d’enfouissement. Ainsi, plus nous compostons, plus nous diminuons les sommes affectées à la collecte des matières résiduelles!
  • L’écocentre de Saint-Hippolyte sera ouvert jusqu’au 7 novembre prochain.
  • L’Association pour la protection de l’Environnement du lac Écho-Quatorze Îles (l’ARLEQ) recevra une aide financière de plus 23 000 $ afin de procéder à la caractérisation du lac Écho, de son bilan phosphore et l’élaboration d’une proposition de plan d’action. C’est le Groupe Hémisphère qui a été retenu pour procéder à ces travaux.
  • Par ailleurs, l’Association pour la protection du lac de l’Achigan (APLA) s’est vu octroyer 6 000 $ pour la production d’une vidéo de sensibilisation.

 

Culture et bibliothèque

  • Le Conseil a proclamé la semaine du 17 au 24 octobre 2020 « Semaine des bibliothèques publiques » dans la municipalité.

 

Sécurité communautaire

  • Le service de sécurité communautaire a présenté son tout premier rapport au Conseil municipal.
  • Le nouveau bateau patrouille de type « Zodiac » a été reçu et testé avec succès au cours du mois d’août.
  • L’équipe de patrouille nautique et terrestre a effectué 207 interventions et a remis 3 constats d’infraction (août).

 

Les séances régulières du Conseil municipal sont diffusées sur la page Facebook de la municipalité et sont disponibles en réécoute.

 

Le conseil espère être en mesure de tenir à nouveau la rencontre du 6 octobre 2020 (19 h) au Centre des loisirs et de la vie communautaire, au 2060, chemin des Hauteurs. Informez-vous avant de vous y rendre.