Dans le cadre des journées de la culture, la municipalité a offert des événements in vivo aux Hippolytois. Le 25 septembre, réalisation d’une murale par le Funky Art Cartel sur les vitres latérales de la bibliothèque. Le 26, brunch spectacle musical avec le duo Radio M sur la terrasse extérieure.
C’est l’exposition de l’artiste peintre Hélène Lachapelle qui ouvrait cette programmation spéciale des journées de la culture le 24 septembre (voir l’article La peinture organique). En clôture, le 26 en après-midi, l’atelier Image par image « STOP MOTION » initiait les participants aux étapes de création d’un film d’animation. Après plusieurs mois de disette suite à la pandémie, enfin des activités culturelles qui renouaient avec un public en chair et en os! Mais Saint-Hippolyte ayant été déclaré zone orange, il est possible que la programmation d’octobre ait, de nouveau, à se poursuivre en ligne…
Murale du Funky Art Cartel ‒ 25 septembre
Les Hippolytois avaient été invités à répondre à la question Demain, à Saint-Hippolyte, je rêve de…? Les artistes multidisciplinaires Maxim Dubé, Alexandra La Haye et Jessica-Charlie Marleau se sont inspirées des réponses reçues pour composer la murale réalisée en direct le 25 septembre. Les messages retenus sont les mots concepts : paix, sentier, technologie, créativité.
Les trois jeunes femmes du Funky Art Cartel croient fermement que l’art doit se décliner dans son expression la plus élémentaire pour être accessible à tous. C’est pourquoi elles donnent corps à des compositions qu’elles qualifient de « naïves à saveur vintage/pop » Résultat : on peut maintenant apprécier une œuvre polyptyque de neuf grands rectangles vitrés, exécutée avec une technique dépouillée, qui privilégie les formes simples et les couleurs vives du pop art.
Duo Radio M ‒ 26 septembre
En matinée, Marianne Mathieu, chanteuse, et Maude Locat, pianiste, ont interprété une douzaine de chansons de leur répertoire, qui en contient plus d’une centaine. Des chansons de différents horizons qu’elles affectionnent. Des adaptations rythmiques modelées à leur image musicale. Des mélodies choisies pour leur légèreté et pour l’espoir qu’elles dégagent, en cette période trouble. Le duo existe depuis 2014. Marianne imprime le rythme. Maude la suit au clavier. D’une voix chaude et harmonieuse, Marianne a repris des airs de Claude Léveillée, Patsy Cline, Zaz, Otis Redding, Bette Midler, et autres. Avec L’accordéoniste d’Édith Piaf, chanté en rappel, Marianne a pu démontrer l’amplitude et la puissance de son registre vocal.
Soleil vibrant, couleurs éclatantes, temps doux. Les feuilles d’automne se détachaient des arbres et voletaient dans l’air, insufflant un cachet enchanteur à ce moment unique. La vingtaine* de spectateurs qui ont eu le privilège d’y assister étaient sous le charme.
* Sur inscription, nombre limité ‒restrictions d’espacement social obligent