Aude Beauchamp-Bourdeau est designer d’intérieur. Elle a grandi à Saint-Hippolyte et est revenue s’y installer il y a sept ans. Depuis quelques mois, elle a choisi d’offrir ses services à la population de la région en travaillant ici, de façon autonome.

 

Aude a acquis une solide expérience à Montréal dans une firme spécialisée en cuisine, reconnue pour sa qualité et son approche personnalisée. Elle affectionne les projets résidentiels, particulièrement la cuisine, souvent la pièce la plus effervescente d’une maison. Elle ne sert pas qu’à cuisiner, on y vit et on y reçoit. C’est aussi un laboratoire. Elle aime aussi la salle de bain. Puisque c’est une pièce isolée, Aude peut se permettre d’oser davantage côté design, pour ce qui est des motifs et des couleurs. Sans oublier, toutefois, que tout projet dans l’une de ces deux pièces doit s’harmoniser avec le reste de la demeure.

 

Approche intemporelle

Aude vise la durabilité. Elle privilégie des compositions qui ne sont associées à aucune tendance précise. « Le mélange d’époques et de caractères permet de créer des projets intemporels », précise-t-elle. Forte de son expérience, elle peut intégrer différents styles dans un projet, comme incorporer une cuisine contemporaine dans une maison ancestrale ou apporter un peu de chaleur dans une habitation au style plus moderne. « C’est un exercice qui me plaît et qui donne de bons résultats. » Ainsi, les clients disposeront d’un environnement intérieur qui ne sera pas tributaire des modes. Ils pourront le conserver plus longtemps. Cette longévité aura, par conséquent, des impacts écologiques et économiques.

 

Démarche

Bien souvent, lorsqu’elle rencontre les clients, ils lui font part de leur vision et lui expliquent la solution envisagée. Alors, elle les invite plutôt à partager avec elle leurs besoins, leurs souhaits, leurs irritants actuels, etc. parce qu’il y a généralement plusieurs moyens de répondre à leurs attentes. Aude apporte un regard extérieur, celui de quelqu’un qui n’a pas vécu jour après jour dans le même cadre. « Je présente de nouvelles idées, d’autres solutions, des concepts différents, pour surprendre le client et lui ouvrir de nouvelles perspectives. Il pourra toujours revenir à son idée initiale, s’il le souhaite. » Mais pour Aude, la valeur ajoutée que peut apporter un(e) designer, c’est celle de porter le projet à un autre niveau.

 

Par exemple, dans un projet d’auto construction, une démarche devenue très populaire, Aude peut collaborer dès le début en donnant son avis sur les plans établis par le propriétaire et sur la meilleure stratégie à adopter. Si elle participe en amont, elle pourra identifier un éventail de possibilités et préparer le chantier en fonction du résultat souhaité. « Parfois, indique-t-elle, fournir un autre point de vue sur les aires de circulation, le rangement et l’aménagement plus spécifique de la cuisine s’avère un atout judicieux. » Alors que, si elle intervient plus tard, elle devra se mettre en mode réaction-solution. Il faut dès le début avoir une vision claire du plan d’ensemble de manière à s’assurer qu’il y a de l’espace pour tout, sans oublier que les pièces seront meublées! La planification est l’alliée la plus sûre lorsqu’on veut qu’un agencement traverse bien le temps et soit agréable à vivre. Et toujours se rappeler que, même s’il est beau à regarder, un design qui n’est pas pratique ne révélera pas son plein potentiel.

Designer d’intérieur

Il y a peu de limites au travail du designer d’intérieur. On peut abattre des cloisons, déplacer et refaire la plomberie, etc. Tant qu’on ne touche pas à la structure de la maison, tout l’aménagement intérieur peut être repensé. « J’aime le côté réfléchi, humain et créatif du design. Pour moi, le design va plus loin que de réaliser des plans et des mélanges de textures et de couleurs. C’est d’abord s’imaginer dans la peau de ceux qui vivront l’espace et concevoir pour eux, selon leurs besoins et à leur image. Je souhaite avoir un impact positif sur le quotidien des gens qui habiteront les espaces que je crée. » Vous pouvez visiter son site Web : aude.ca.