Il affiche sa présence tout autour par son chant caractéristique. Une sorte de turlutte de Merle d’Amérique, mais aux accents nasillards. Le cri, toujours plus court que le chant, ressemble à un Tchip-burr!

 

C’est dans la première quinzaine de mai que le Piranga écarlate revient dans le territoire qui l’a vu naître. Généralement chez les oiseaux, les mâles arrivent en premier afin de pouvoir revendiquer un territoire. Il est plus facile d’observer le Piranga écarlate avant que le feuillage ne se déploie dans nos arbres feuillus. Il se tient très souvent au sommet des érables et d’autres espèces feuillues.

 

Une pure merveille

Sur un fond de ciel bleu, le mâle, une fois observé, est une pure merveille. Le plumage du mâle adulte est vraiment unique : la tête et le corps sont d’un vibrant rouge écarlate tandis que les ailes et la queue sont noires. Le bec est de couleur gris-jaunâtre.

 

De mœurs discrètes

Comme cet oiseau est de mœurs discrètes, il est difficile à voir. La femelle se tient encore plus haut dans la futaie des arbres. Comme elle est de couleur olivâtre, elle passe la plupart du temps inaperçue. Cet oiseau se nourrit le plus souvent d’insectes et de larves qu’il cueille directement sur les feuilles des arbres. Il peut compléter son régime alimentaire en se délectant de fruits, de bourgeons et de baies. Le Piranga écarlate atteint 18 cm de longueur et peut vivre jusqu’à 10 ans.

 

Forêts de feuillus matures

L’espèce établit son nid dans des forêts décidues âgées où croissent parfois le chêne et la pruche. Au Canada, le Piranga écarlate niche du Manitoba à la Nouvelle-Écosse. La femelle est seule à façonner son nid. Elle choisit alors une branche horizontale assez loin du tronc pour l’y installer. Le nid est généralement placé à plus de cinq mètres de hauteur. La femelle couve seule les quatre œufs pondus. L’incubation dure de 12 à 14 jours.

 

Jeunes nourris par les deux parents

Une fois nés, les oisillons sont nourris par les deux parents jusqu’à leur envol à l’âge de 10 jours. L’oiseau n’effectue qu’une couvée par année. Lorsque le mâle mue plus tard en été, son plumage peut paraître délavé. Les ailes sont moins foncées et le rouge peut devenir jaunâtre à certains endroits. Les petits mâles auront l’aspect de la femelle après leur sortie du nid.

 

Hiverner plus au sud

Cet oiseau est un migrateur néo-tropical. Il passera l’hiver dans divers habitats entre le Panama et la Bolivie. Le Piranga écarlate sera avec nous de mai à septembre. Profitez-en pour l’admirer s’il se trouve sur votre passage. Si vous réussissez à le croiser d’assez près, ce moment deviendra alors inoubliable.