« Le printemps, même si on en a vu plusieurs dans sa vie, on l’attend toujours avec joie. Il suffit que les jours s’allongent, il suffit d’un peu plus de lumière ou d’un peu plus de chaleur, il suffit de quelques bourgeons aux branches des arbres ou d’un vol d’oiseaux migrateurs pour que quelque chose s’émeuve en nous qui ressemble à l’espérance. » Jacques Grand’Maison
Au printemps, les sentiers qui décrivent un arc de cercle autour du lac nous permettent d’être sensibles au renouveau de la saison. Tantôt c’est un oiseau qui revient comme ce Pic maculé ou ce Troglodyte des forêts, tantôt c’est le ruisseau qui s’active avec la fonte des neiges, tantôt c’est la flore variée qui renaît et qui lentement s’épanouira. En étant attentifs à ces changements, on peut être témoin de l’exubérance manifestée par la nature.
De l’eau en cascade
À un endroit précis du chemin, un ruisseau coule avec force vers le lac. En avril et mai, c’est son moment de gloire, là où le murmure de l’eau devient petite cascade. Des deux côtés du ponceau, croît au début de mai le Populage des marais, aussi appelé souci d’eau. Cette plante peut être abondante au Québec, mais surtout localement. Entre autres, elle pousse jusqu’aux confins du 56e parallèle, et ce, même si elle est aussi observée chez nous plus au sud.
Famille des Renonculacées
C’est une plante qui appartient à la grande famille des Renonculacées. Parmi les espèces qui font partie de ce groupe, mentionnons ici la clématite, l’ancolie, les boutons d’or et les anémones. Le populage possède des fleurs jaunes semblables à celles du bouton d’or, mais qui sont généralement plus grosses. Toute la plante est charnue et possède une tige creuse. Les feuilles sont basilaires et ont la forme d’un cœur (cordée) ou d’un rein (réniforme). Ces feuilles, luisantes, mesurent entre 5 et 17 cm de longueur. La plante possède une caractéristique intrigante. En effet, ses fleurs ne possèdent pas de pétales. Pourtant, l’extrémité de la partie florifère se présente d’un beau jaune brillant. En fait, les fleurs sont parées de 5 à 9 sépales jaunes tandis que les pétales sont absents.
Floraison hâtive
Cette plante fleurit très tôt au printemps, bien avant que les feuilles des arbres ne soient toutes déployées. Le plant peut atteindre de 30 à 60 cm de hauteur et peut croître les racines dans l’eau. Son habitat de prédilection semble être les bords de ruisseaux, les fossés, les marécages et les aulnaies.
Le temps de l’admirer
La plante contient une substance qui s’apparente à la nicotine qui, croit-on, demeure dans ses parties souterraines au printemps. Les sources ne s’entendent pas pour dire si la plante est comestible ou si elle peut devenir toxique. Dans ces conditions, il vaut mieux tout simplement ne pas la cueillir et prendre le temps qu’il faut pour l’admirer voire la photographier.