Si vous n’habitez pas sous le même toit que votre mère, vous ne pourrez –probablement- pas la visiter ou faire une sortie avec elle cette année. Alors, comment marquer l’événement à distance ?
Performez !
Vous prévoyez la joindre pour une conversation par téléphone ou par vidéo? Bien sûr, c’est la base. Mais avez-vous pensé à lui faire une surprise à cette occasion ? Mettez-vous en scène ! Elle aime particulièrement certaines chansons ? Enregistrez-vous en train de les chanter. Recrutez vos enfants. Ils peuvent aussi chanter ou danser pour leur grand-mère. Imaginez, par exemple, une vidéo ou vous interpréteriez le yaya de Joël Denis avec les petits-enfants qui dansent derrière vous. Tout est possible. Si vous êtes plusieurs à la maison à vouloir souligner cette journée, ça augmente les possibilités. Vous pouvez mimer ou jouer une saynète. Trouvez une idée qui aura du sens pour elle.
Jouez !
Des applications existent pour jouer à certains jeux en ligne. Faites avec elle une partie de dames, de scrabble ou d’échecs. Choisissez un jeu qu’elle connaît et qu’elle apprécie.
Créez !
Vous pouvez lui écrire votre amour et votre reconnaissance en prose ou en poésie. Ou choisissez un air qu’elle aimait chantonner et réécrivez-en les paroles.
Fabriquez un casse-tête avec une photo de famille. Préparez une grille personnalisée de mots croisés en incluant le nom de parents, d’endroits et de moments significatifs qui lui rappelleront des souvenirs. On en avait créé un pour le 90e anniversaire de ma mère (voir photo). Il a récolté un franc succès.
Vous tricotez, crochetez ou brodez. Offrez-lui une pièce faite de vos mains. Vous avez un savoir-faire artistique : dessin, peinture, sculpture. Créez une œuvre pour elle. Vous n’avez pas de talent particulier : bricolez ! Toutes les matières et les matériaux peuvent être utilisés. Les possibilités sont infinies.
Aidez !
Votre mère a des pertes de mémoire ou des pertes cognitives ? Offrez-lui un cadeau repère. Ma mère a souffert d’Alzheimer. Je lui avais préparé un album-photo « référence » dans lequel étaient identifiés tous les membres de la famille et leur lien de parenté avec elle. Vous pouvez aussi préparer un arbre généalogique de photos. D’un coup d’oeil, elle pourra y découvrir toutes les personnes qui n’auraient jamais vu le jour sans elle.
Mettez-y du coeur
C’est le moment d’être imaginatif et créatif. Vous avez du temps libre à la maison. Offrez-lui de ce temps. Investissez-vous. Vous voulez la faire rire ? Vous voulez l’émouvoir ? Quoi que vous décidiez de préparer, mettez-y du coeur : réfléchissez à ce qui lui ferait le plus plaisir, préparez-vous bien, faites des efforts. Ne lui offrez pas une prestation ou un objet improvisé ou préparé à la va-vite. Si elle constate que vous y avez mis de l’ardeur et de la sueur, la dose d’amour qu’elle sentira n’en sera que plus grande.
Plan B
Il se peut qu’à la fête des Mères, les lignes téléphoniques et Internet soient engorgées. Vous pourriez ne pas réussir à avoir un contact direct avec elle ce jour-là.
Mais il y a la poste et d’autres services de livraison.* Si vous avez produit un cadeau virtuel (elle doit avoir l’équipement nécessaire!), faites-lui parvenir une copie par la poste, sur une clé USB ou un DVD. Si vous lui avez fabriqué un présent, envoyez-le lui dans un joli paquet. N’oubliez pas la mention « à ouvrir à la fête des Mères. » Elle le recevra avec quelques jours d’avance. Une joyeuse excitation l’accompagnera jusqu’au dimanche. Elle savourera ainsi plus longtemps le bonheur et la satisfaction d’être importante pour vous.
Par conséquent, même si vous ne réussissez pas à établir la communication le jour même de la fête des Mères, elle aura reçu, de vous, un objet palpable qu’elle pourra serrer entre ses doigts et qui lui transmettra votre « je t’aime ».
* Si votre mère est en résidence pour personnes âgées, assurez-vous au préalable qu’elle peut recevoir courrier et colis.