• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Les fruits, denrées attractives pour les oiseaux

Les fruits, denrées attractives pour les oiseaux

Parmi les nombreuses familles d’oiseaux vivant sur terre, plusieurs d’entre elles renferment des espèces qui consomment des plantes. La plupart du temps, ces oiseaux se nourrissent soit de bourgeons, de feuilles, de fruits ou bien de graines. Certaines espèces se spécialisent dans un type de nourriture comme les tourterelles, les pigeons et certains bruants qui mangent des graines de toutes sortes.

 

Oiseaux de chez nous

Les oiseaux frugivores de chez nous ne peuvent compter sur la présence de fruits variés pendant toute l’année. Toutefois, certains d’entre eux comme les jaseurs et les durbecs peuvent être vus en cette fin d’hiver à picorer les fruits gelés qui demeurent encore sur nos arbres fruitiers. Durant l’été et l’automne, d’autres espèces apprécient la présence de fruits juteux provenant du cerisier, du pommetier, du sorbier, du cenellier1, de la viorne, du sureau, de l’amélanchier, du némopanthe, du houx et du nerprun. Il s’agit des orioles, des grives, des merlebleus et des moqueurs qui sont avant tout des consommateurs d’insectes, mais qui aiment compléter leur diète avec des fruits frais. Cet apport nutritif permet même à des Merles d’Amérique de passer l’hiver en ville, là où les arbres décoratifs chargés de fruits abondent.

 

Oiseaux des régions tropicales

Dans les régions tropicales, le climat et la grande variété d’essences d’arbres font en sorte que les fruits sont présents toute l’année. Plusieurs espèces vivant dans ces régions telles que les colombes, les perroquets, les toucans et les tangaras se nourrissent presque exclusivement de fruits même si, comme la plupart des oiseaux, ils nourriront leurs jeunes en les gavant d’insectes afin de leur fournir une quantité substantielle de protéines.

 

Contribuer à la dispersion

La plupart des espèces de plantes produisant des fruits juteux (baies ou drupes) dépendent des oiseaux pour assurer leur dispersion. Après avoir ingurgité ces fruits qui contiennent une ou des graines, et en volant ensuite sur une distance, ils dissémineront les graines au sol par le biais de leurs déjections. Ce comportement aura comme résultat de répandre géographiquement la présence d’arbres sur le continent. Les oiseaux peuvent aussi agir comme planteurs d’arbres et non pas seulement les mammifères tels que tamias et écureuils!

 

  1. 1. Le cenellier est le nom commun donné à l’aubépine. Les cenelles sont les noms des fruits de ce gros arbuste épineux assez abondant sur le bord des ruisseaux et les clairières.