• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Persévérance scolaire : Être son propre superhéros

Persévérance scolaire : Être son propre superhéros


Laurie-Ann Lauzon originaire de Saint-Jérôme. Danseuse et choréagraphe professionnelle, elle est connue du public en raison de sa participation à l’émission Révolution au sein du duo KYÔ. Elle se produit régulièrement sur scène au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que dans le cadre de nombreuses productions télévisuelles.

 

« Ayez confiance en vous. Soyez vos propres superhéros. » Telle est le message que Laurie-Ann Lauzon, danseuse  et chorégraphe professionnelle, a voulu transmettre aux élèves des écoles primaires de la région lors d’une série de conférences données dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2020.

 

Tout au long de sa carrière, l’artiste, connue du public en raison de son passage remarqué à l’émission Révolution, a fait preuve de résilience et de persévérance dans la poursuite de son rêve : vivre de sa passion pour la danse.

 

Une globe-trotter

Inscrite au Conservatoire de danse, elle apprend que ce dernier ferme ses portes l’été même où elle s’y est inscrite. Qu’à cela ne tienne, l’ex-gymnaste se joint alors à une troupe de danse Hip Hop qui sera la plate-forme de lancement de sa carrière. Au cours des 10 dernières années, la Jérômienne a participé à plusieurs projets qui l’ont mené de la Chine aux États-Unis, en passant par le Mexique et le Canada.

En plus de captiver les jeunes de la nouvelle école de Saint-Hippolyte, le 22 février dernier, la présentation de Laurie-Ann Lauzon a été vue par les élèves de l’école Carrefour des Lacs (Saint-Lin) ainsi qu’à l’école Marieboisé (Saint-Jérôme) pendant la semaine dédiée aux Journées de la persévérance scolaire 2020. Crédit photo : Jean-Pierre Tremblay

L’importance de persévérer

Au-delà des références à ses nombreuses collaborations avec des artistes comme Marie-Mai ou le chorégraphe Nico Archambault, l’essence de la conférence de Laurie-Ann Lauzon prend source dans la description qu’elle fait de sa participation à l’émission Révolution. Cette compétition de danse télévisée était présentée sur les ondes de TVA l’automne dernier. Elle y incarnait le duo KYÔ, en compagnie de son acolyte Danny De Matos.

 

Cette expérience, qu’elle présente comme une des plus stressantes qu’elle a vécues, a culminé lors de la participation du duo à la ronde finale. Cette dernière consistait à créer et présenter une chorégraphie inspirée de l’histoire personnelle des danseurs. C’est justement de persévérance que désirait parler le duo. De la difficulté de percer dans ce milieu, de l’obligation de continuer le spectacle, même dans les pires conditions. L’idée de se représenter sous forme de superhéros s’est imposée naturellement aux deux danseurs.

 

Des projets pour l’été

Ceux et celles qui désirent revoir Laurie-Ann Lauzon sur scène seront heureux d’apprendre qu’elle accompagnera de nouveau Marie-Mai pour sa série de spectacles en juin. De plus, le duo KYÔ reprendra du service cet été dans le cadre du spectacle Hommage à nos Divas, produit par le Cirque du Soleil.

Les journées de la persévérance scolaire dans nos écoles :( photos: Nathalie Proulx )

 

Le mardi 18 février, Stéphanie Bouvrette, directrice de la nouvelle école primaire de Saint-Hippolyte, s’adressait aux élèves dans le cadre des journées de la persévérance scolaire.

C’est à titre de mairesse suppléante que Jennifer Ouellette a pris la parole devant les jeunes de Saint-Hippolyte, le mardi 18 février

L’école des Hauteurs en route vers le centre plein air Roger Cabana

En plus d’être conseillère municipale, Jennifer Ouellette est directrice d’une école primaire, dans la région de Montréal. Dans le cadre d’une entrevue accordée au journal Le Sentier l’an dernier, Mme Ouellette avait affirmé que l’engagement de la municipalité dans le cadre des journées de la persévérance scolaire est une de ses plus grandes fiertés.