On gagne le léger… à désencombrer sa vie.
Une conviction que je porte solidement au fond de moi.
Le plus difficile, à mon avis, est de se défaire de ces mécanismes de survie qui nous ont sauvé la vie, qui nous ont permis de « naviguer en eaux troubles », comme dirait Boris Cyrulnik, psychiatre que j’admire. On y tient comme à ces petits ballons dans le dos et sous les bras qui, non seulement nous ont aidé à nager, mais qui, selon nos perceptions, nous ont sauvé de la noyade.
Je parle ici de certains repères, certaines habitudes, certains dialogues intérieurs que nous avons tendance à conserver toute une vie, sans jamais vraiment en questionner le contenu, l’impact et surtout l’utilité. À force d’accumuler, quelle que soit la nature de l’accumulation, cela finit par nous encombrer le visible comme l’invisible. Faites un tour d’horizon : regardez vos comptoirs, vos sous-sols et vos garages, et promenez-vous avec trois questions :
- Qu’est-ce que je jette?
- Qu’est-ce que je conserve?
- Qu’est-ce que je transforme?
Vous verrez comment cet exercice concret peut vous permettre de larguer, du même coup, vos désordres intérieurs.
Suivez Gisèle investir cet exercice que je lui ai proposé, et entendez le bonheur s’installer peu à peu.
Témoignage de Gisèle : Voyager léger
J’ai commencé, dernièrement, à vider des boîtes dans mon sous-sol. De très vieilles boîtes, qui sont là depuis plus de 10 ans. J’y fais des découvertes surprenantes. Et je trie, et je jette en masse de vieux pans de ma vie qui n’ont plus leur place chez moi.
Treize ans de vieilleries
Je m’approprie ma maison. Il est temps, après 13 ans de vie entre ces murs. Je regarde, soupèse les souvenirs, décide de ce que je veux aujourd’hui dans ma vie. Dans cette nouvelle vie que je suis à bâtir, je choisis les pierres de fondation. Du bon, du solide. Du beau, du clair, du lumineux. Et je jette tout ce qui peut rappeler l’ombre qui a habité mes jours pendant si longtemps.
Les trésors de ma nouvelle vie
Derrière toutes ces boîtes à souvenirs se cache un trésor. Un grand coffre que je n’ai pas encore ouvert. Il contient tous mes espoirs, toute ma joie. Il est plein de « je peux et je veux ». C’est le coffre de ma nouvelle vie. Je peux y accéder dès maintenant, je le sais. C’est le choix que j’ai à faire. Continuer à désencombrer mon passé tout en choisissant la vie. Et je plonge!!
Il est là le Bonheur…
Gisèle respire mieux, me dit-elle. D’abord, d’avoir pris la décision a été une super étape et ensuite, de plonger à l’intérieur des plis et replis de sa vie, le cœur habillé d’un regard nouveau. Gisèle a franchi une deuxième étape… celle de voyager léger. Il est dans l’expérience et les mots de Gisèle.
- Je conserve… les pierres de fondation.
- Je jette… l’ombre qui a hanté mes jours.
- Je transforme… mon passé en choisissant la Vie.
Merci Gisèle!