Ce mois-ci, j’aimerais vous parler de concitoyens engagés dans leur milieu de vie, que ce soit la municipalité, l’entourage éloigné ou bien la province et le pays. Ces concitoyens sont prêts à protéger leur milieu de vie, ce qui contribue à notre santé personnelle et à plus grande échelle, à celle de notre pays.
Sommes-nous prêts à changer nos comportements, à changer nos habitudes ancrées depuis notre jeunesse? Le plus gros de notre pollution individuelle est le transport avec nos voitures à essence puisque nous produisons des gaz à effet de serre très dommageables pour tous. Il y a de plus en plus de problèmes respiratoires dans la population et de désordres climatiques causés par ce type de pollution. Présentement, il y a un projet de covoiturage qui est à l’étude pour notre région. Seriez-vous prêt à covoiturer en laissant de côté votre auto individuelle? Seriez-vous prêt à faire un tel sacrifice? Seriez-vous prêt à laisser de côté votre individualité pour la collectivité?
Le covoiturage a plusieurs avantages : partager les coûts, réduire le trafic, accéder à l’utilisation de voies réservées, faire des déplacements moins monotones en bonne compagnie.
La voiture électrique pour tous serait un exploit remarquable pour contrer la pollution atmosphérique, mais malheureusement, elle est plutôt inaccessible pour monsieur et madame tout le monde, car c’est très cher au moment de l’achat, malgré certaines subventions. C’est à l’utilisation qu’elle devient très économique, car elle n’exige pratiquement aucuns frais d’entretien.
Il ne faut pas se le cacher, pour venir à bout de toute la pollution, nous devrons aller vers la décroissance, car le modèle que nous connaissons depuis cent ans de croissance économique et industrielle n’est pas étranger à nos problèmes actuels. Il faut être créatif et imaginer une nouvelle façon de procéder, et ça, dans tous les domaines. En continuant sur notre lancée et en continuant d’agir au quotidien par nos petits gestes tout en demeurant ouverts aux changements, tout peut arriver pour le mieux! Moi qui suis une optimiste pure et dure, j’y crois! Bons petits gestes à tous!