Le conseil municipal comme si vous y étiez
Chaque mois les membres du Conseil municipal se réunissent en présence des citoyens, afin de procéder à l’adoption des résolutions et règlements qui régissent le fonctionnement de notre communauté et de faire le point sur les affaires courantes de la municipalité. Le Sentier assiste à ces rencontres et propose à ses lecteurs quelques nouvelles brèves, susceptibles de les intéresser.
Administration et affaires courantes
- En raison du départ de Normand Dupont qui œuvrait à titre de Directeur général de la municipalité jusqu’en novembre dernier, Caroline Nielly a été nommée Directrice générale par intérim afin d’assurer le fonctionnement de l’administration jusqu’à la nomination du nouveau DG.
Travaux publics
- Les équipes de déneigement ont déjà effectué 12 sorties lors du mois de novembre, où des accumulations de plus de 36 cm de neige ont été observées.
Urbanisme
- En date du 30 novembre 2019, 125 permis de construction de résidence avaient été délivrés, pour une valeur foncière de 30,1 M$. En 2018, ce nombre était de 105. Il s’agit d’une augmentation de plus de 19% pour les 11 premiers mois 2019.
- Une demande de PIIA (Plan d’Implantation et d’Intégration Architecturale) a été faite pour installer l’enseigne commerciale d’un futur café qui serait situé dans les locaux adjacents au Shell – Dépanneur des Hauteurs.
Environnement
- La municipalité désire réaliser un portrait des matières résiduelles qu’elle génère dans ses cinq principaux bâtiments. Pour ce faire, elle sera épaulée par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides. À terme, la ville vise l’obtention d’une certification ICI ON RECYCLE+ pour l’hôtel de ville.
- Matières résiduelles : comparaison période janvier-octobre 2018/2019. Lorsque comparées à la même période en 2018, les statistiques pour les 10 premiers mois de 2019 rapportent une diminution de 1% de la production totale de matières résiduelles (3 collectes) sur le territoire.
- Les variations se détaillent comme suit : Matières recyclables +1%, matières organiques 18% et déchet – 7 %.
- Ces données sont encourageantes, mais la proportion de déchets prenant le chemin de l’enfouissement demeure trop élevée. En effet, les « poubelles » représentent, encore, plus de 60% du volume de matières résiduelles générées par les Hippolytois.
- Rappelons que le Plan d’action 2011–2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles avait pour objectif de bannir, d’ici 2020, l’enfouissement de la matière organique putrescible. Cet objectif a été reporté à 2022 par le Conseil du Trésor, en août 2017, en raison de la faiblesse du taux de recyclage des matières compostables par les municipalités du Québec.