Administration et affaires courantes
- Jennifer Ouellette, conseillère responsable des finances et de l’administration, a présenté l’état des revenus et des charges de la Municipalité au 30 septembre 2019. On y apprend que, malgré des dépenses imprévues (frais de déneigement, charge exceptionnelle pour la collecte des matières résiduelles, etc.) le budget municipal jouit d’un surplus avoisinant 660 000 $. Cet excédent provient principalement de revenus de taxes et de droits de mutation plus élevés qu’anticipé ainsi que par l’obtention de subventions par la municipalité.
- Une séance d’information publique sur le budget aura lieu le mardi 10 décembre prochain à 18 h 30, soit juste avant le dernier conseil municipal de 2019.
- Le maire Bruno Laroche a annoncé la nomination de Jennifer Ouellette à titre de mairesse suppléante pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.
Soumissions contrats et règlements
- Considérant l’augmentation importante des coûts associés aux contrats de déneigement, la municipalité a déposé un avis de motion décrétant une dépense et un emprunt de 1,3 M $ pour l’acquisition de véhicules de déneigement. Notons que la décision d’achat des véhicules ne sera prise que si les coûts d’acquisition et d’opération des équipements par la municipalité sont inférieurs aux coûts des soumissions qui seront reçues pour l’hiver 2020/2021 et les saisons ultérieures.
- Depuis quelques années, le coût moyen de déneigement est passé de 5500 $ à 8000 $ du kilomètre. La municipalité assure le déneigement de plus de 190 km de routes.
Travaux publics
- Un dos d’âne « allongée » sera installé sur la 305e Avenue, à l’intersection de la 310e Avenue. Cet aménagement fait suite à la réception d’une pétition signée par une douzaine de résidents du secteur.
Environnement
- Bruno Allard, conseiller responsable de l’environnement, a déposé un avis de motion décrétant le bannissement des sacs en plastique et des bouteilles d’eau sur le territoire de la municipalité. Ce règlement devrait être adopté et entrer en vigueur lors du prochain conseil municipal. Notons toutefois que les dispositions relatives à l’interdiction de vente de bouteilles d’eau de moins de 1 litre ne prendra effet que le 5 juin 2020.
- Ce règlement constitue un des premiers projets pilotés par le groupe Action écocitoyenne de Saint-Hippolyte, en collaboration avec la municipalité.
- Voir l’article de Antoine-Michel Ledoux à ce sujet.
- Matières résiduelles : comparaison période janvier-septembre 2018 vs 2019. Lorsque comparées à la même période en 2018, les statistiques pour les neuf premiers mois de 2019 rapportent une diminution de 2 % de la production totale de matières résiduelles (3 collectes) sur le territoire.
- Les variations se détaillent comme suit : Matières recyclables +0.08 %, matières organiques 14 % et déchet –17 %.
Les séances régulières du Conseil municipal sont diffusées sur la page Facebook de la municipalité et sont disponibles en réécoute. La prochaine réunion du Conseil aura lieu le mardi 10 décembre à 19 h, au Centre des loisirs et de la vie communautaire, au 2060, chemin des Hauteurs.