Une deuxième visite médiatique avait lieu le 21 novembre afin de pouvoir admirer ce nouveau temple des Arts de la scène, qu’est le Théâtre Gilles- Vigneault. La beauté et la distinction de l’architecture de ce joyau culturel feront en sorte que le carnet de rendez-vous des arts sera bien rempli.
Diffusion En Scène, et la directrice générale Gaétane Léveillé, peuvent être très fiers du résultat final. Mme Léveillé qui prendra sa retraite sous peu, laissera le bon soin de la direction à David Laferrière, directeur général adjoint et directeur de la programmation depuis quatre ans. C’est
en présence de Manon Asselin, architecte et chargée de projet de L’Atelier Tag que nous sommes témoin des remises de prix d’excellence pour la qualité de la conception. Mme Asselin tient à remercier l’équipe d’En Scène pour leur belle collaboration du début à la fin de ce grand projet.
Une visite guidée en sons et lumières
Lors de notre visite, nous sommes invités à nous rendre sur la scène, où dans la presque noirceur une voix nous dit : « Je suis la sentinelle, gardienne des lieux magiques ». En effet, une lumière nous guide et nous explique qu’elle nous fera vivre des moments magiques de sons et de lumières. Des extraits de chansons de Gilles Vigneault, Boule Noire ou encore de l’Opéra avec des effets spéciaux, nous transportent, nous rappellent des mélodies, des artistes, que notre mémoire n’a pas oubliés. Quand le rideau se lève sur la salle… C’est l’extase! Les frissons n’étaient pas prévus pour plusieurs d’entre nous.
La salle qui est en forme de fer à cheval est chaleureuse malgré son ampleur. Ainsi les artistes auront le sentiment de vivre un moment intime avec le public. Cette dernière compte 860 sièges répartis sur un parterre, une mezzanine et un balcon. Avec une cage de scène de 22 mètres, et des tests de son excellents, on peut dire que la table est mise pour toutes les productions artistiques.
Une surprise dès l’été 2018
M. Laferrière nous annonce fièrement que dès juin 2018, le Théâtre Gilles-Vigneault présentera une première pièce d’été intitulée Le Concierge. Cette pièce qui a connu un vif succès l’été dernier au Théâtre Beaumont- St-Michel a été vue par
près de 29 000 spectateurs. Nathalie Mallette, Sylvain Marcel, Antoine Durand et Stéphanie Crête-Blais étaient présents. Quatre autres comédiens font également partie de la distribution. J’ai recueilli quelques impressions concernant le nouveau Théâtre Gilles-Vigneault : Nathalie Mallette et Antoine Durand (comédiens) « La vue extérieure du Théâtre est superbe, la salle et le hall d’entrée sont magnifique et le son est excellent ». Ainsi que Martin Perizzolo (acteur et humoriste) qui présentait son one man show le 30 novembre dernier.
« L’acoustique est incroyable, on ressent le confort des sièges comme dans un salon. J’ai hâte de venir y présenter mon show ».
Un rêve qui prend forme
Dès la fin des années 90, Diffusion En Scène commence à monter le projet d’une nouvelle salle de spectacles. Il y a eu des moments difficiles, des défis à surmonter, mais le résultat est phénoménal après toutes ces années de démarches. Les journées portes ouvertes qui avaient lieu le 25 et 26 novembre derniers ont accueilli plus de 3 800 visiteurs. Un parcours animé incitait les gens à découvrir l’histoire reliée à l’emplacement du Théâtre. Plusieurs artistes de la région ont offert des prestations lors de cette visite. Un accès aux loges aménagées pour l’occasion, des enveloppes surprises contenant des billets de spectacles, des collations et boissons chaudes furent servies. Tout a été pensé afin que les gens se sentent bien reçus dans leur Théâtre. C’est avec une élégance inégalée que le Théâtre Gilles-Vigneault prend vie au coeur de la ville. Après 499 jours de construction pour la naissance de ce palais des Arts de la scène, on peut maintenant dire : Que les spectacles commencent!!!