• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Un franc succès pour l’Édition 2019 du Salon des Ainés de Saint-Jérôme

Un franc succès pour l’Édition 2019 du Salon des Ainés de Saint-Jérôme

Le 21 septembre avait lieu la troisième édition du Salon des Aînés de Saint-Jérôme au populaire Quartier 50+. Les visiteurs ont pu profiter de cinq conférences de personnalités reconnues, ainsi que de plus de 100 exposants, et ce gracieusement, tout au long de la journée.

 

 

C’est dans la salle de spectacles du Quartier 50+ qu’avaient lieu les cinq conférences, et à en juger par le nombre de gens qui attendaient en file, elles étaient très attendues. La salle comble à chaque représentation nous démontrait l’intérêt et la soif d’en apprendre un peu plus sur différents sujets et ainsi aider à bonifier notre mode de vie. Voici un résumé des conférences et leurs horaires.

 

Denise Bombardier

Dès 9 h 30, Une vie sans peur et sans regret c’est le titre de la première conférence avec Denise Bombardier, cette émérite journaliste et écrivaine. Elle a su se tailler une place bien légitime au sein de cette jungle qu’elle a côtoyée, que ce soit au niveau journalistique, politique et même personnel. Née à Montréal et issue d’une famille modeste, elle nous touche en nous relatant certains aspects vécus avec son père qui, nous dit-elle, était un terroriste familial. Refusant tout compromis, et ce dans toutes les sphères de sa vie, elle s’ouvre à nous et nous partage certains pans de son vécu. Elle nous dit : « Je suis un livre ouvert et une résiliente élevée par un clan de femmes ». Une séance de rencontres et de dédicaces avec le public a suivi la présentation.

 

Dr Judes Poirier

À 11 h,  La maladie d’Alzheimer : cause : traitement et prévention avec le Dr Judes Poirier. Avec sa conférence, ce médecin, pionnier dans la recherche biomédicale, nous explique cette maladie et ses traitements, les facteurs de risques, les stades de l’évolution et nous informe des recherches actuelles. Il consacre son expertise à chercher des façons de vivre âgé et en santé, et il souligne les potentiels bénéfices du régime alimentaire méditerranéen pour prévenir le développement de la maladie. La science et les recherches continuent d’avancer et avec des spécialistes tels que le Dr Poirier, l’avenir est encourageant. Des commentaires et des questions furent partagés suite à cette rencontre.

 

Louise Deschatelets

À 13 h,  Avec La vie vaut la peine d’être vécue Louise Deschâtelets, comédienne et chroniqueuse qui nous partage ses impressions face à la retraite et au vieillissement. À cœur ouvert, elle nous livre certains aspects de sa vie qui lui ont permis de cheminer et d’entrevoir d’autres issues à travers le chemin parcouru. Elle nous le dit avec conviction « la vie vaut la peine d’être vécue jusqu’au bout. Aller vers le bonheur c’est choisir une destination. Il nous revient de planifier les étapes de notre voyage, car ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage, le chemin parcouru ». Plusieurs citations et proverbes furent au cœur de cette intéressante conférence offerte par Mme Deschâtelets. Un partage sincère de ses pensées aura permis certaines réflexions chez plusieurs d’entre nous. Un échange avec l’auditoire a suivi cette causerie.

 

 

Olivier Bernard

À 14 h 30,  Avec le Pharmachien Olivier Bernard, La santé : du vrai, du moins vrai… du n’importe quoi! Cette conférence interactive qui se voulait scientifique avec une teinte d’humour assez soutenue fut très populaire, sûrement à cause de la grande popularité du personnage. Les mythes et croyances véhiculées de manière pas toujours juste furent au menu du jour, afin d’expliquer comment certains produits offerts en vente libre peuvent avoir un impact sur notre santé, à tort ou à raison. Pharmacien de profession depuis quinze ans et faisant de la communication scientifique depuis sept ans, Olivier Bernard essaie de nous guider en vulgarisant des mises en situation. Avec son humour parfois « mordant », le Pharmachien a su captiver les spectateurs durant toute sa présentation.

 

Louise Portal

À 16 h,  Seules : ces femmes que j’aime avec Louise Portal. Cette dernière conférence fut présentée par cette excellente actrice, qui sait nous charmer autant par son talent de chanteuse a cappella que par celui de l’écrivaine en passant par celui de raconteuse. C’est une artiste accomplie que l’on ne se lasse pas d’écouter. Cet échange qu’elle offre au public présent se veut un portrait en référence à son roman nommé plus haut. Elle y parle de détermination, d’inspiration, de solitude, de force et de vulnérabilité, mais surtout de l’amour qui jalonne le parcours des quinze femmes citées dans son livre. Elle nous parle aussi de sa vie à elle avec des anecdotes parfois touchantes, parfois drôles. C’est qu’elle a l’art de nous raconter et de nous émouvoir! Le public a pu rencontrer Louise Portal, avant et suite à la conférence, pour des échanges et autographes.

 

 

Plus de 100 exposants qui nous informent!

Durant toute la journée, les visiteurs auront pu profiter d’une mine d’informations très diversifiées, grâce à la centaine d’exposants qui étaient là au service des gens. Différents produits en rapport avec les kiosques étaient aussi mis à la disposition des visiteurs. Voici quelques exemples des catégories des exposants : la retraite, diverses associations en lien avec celle-ci, la santé et ses services connexes, la nutrition, les ressources pour de l’aide dans certaines situations, les lois et ses complexités, les voyages, les assurances, les loisirs et plusieurs autres. À noter la présence de la charmante Marie-Josée Taillefer au kiosque de LOBE à titre d’ambassadrice pour cette clinique en santé auditive. C’est avec un grand plaisir qu’elle rencontrait les gens venus la saluer.

Plus de 2000 personnes ont visité ce Salon des Aînés. Avec un tel achalandage, on peut dire mission accomplie! L’engouement pour cet évènement démontre le grand intérêt des citoyens en matière d’information concernant plusieurs sujets. Chapeau bien haut à tous les organisateurs. Les Aînés et leurs familles se sentent bien dans leur « Salon » où il fait bon vivre!