Le 7 septembre, au parc Roger-Cabana, Laurie-Anne et Sarah, membres de Services Environnementaux Faucon étaient présentes pour éduquer la population à l’environnement.
La manière de le faire était très attrayante : procéder au vol d’oiseaux de proie tout en nous décrivant leur histoire naturelle et leur rôle écologique. C’est grâce à l’initiative de la directrice du service de l’environnement de la Municipalité, Mme Geneviève Simard, que nous avons eu droit à une si belle rencontre.
Cinq oiseaux vus de très près
En tout, cinq oiseaux ont été sortis de leurs cages afin d’être montrés au public qui s’était déplacé pour l’occasion. Deux représentations ont eu lieu dans la journée : la première à 11 h et l’autre à 13 h. En tout, près de 300 personnes sont venues en famille pour observer ces oiseaux que l’on voit rarement d’aussi près dans la nature.
Buses, faucons et hibou
Nous avons eu la chance de voir une Buse de Harris, un oiseau vivant dans le sud des États-Unis et au Mexique. Cet oiseau fut suivi par la Buse à queue rousse, un oiseau bien de chez nous qui chasse le jour. Ensuite, ce fut le tour de deux Crécerelles d’Amérique, un mâle et une femelle. Ce sont les plus petits de nos faucons. Ces oiseaux fondent sur leurs proies en atteignant de très grandes vitesses. C’est surtout le cas de leur cousin, le Faucon pèlerin, un des oiseaux les plus rapides au monde lorsqu’il descend en piqué sur sa proie, soit un autre oiseau ou un petit mammifère. Le dernier oiseau sorti de sa cage fut un oiseau de proie nocturne. Il s’agissait du Grand-duc d’Amérique. Son vol est tout à fait silencieux et son ouïe aussi remarquable que sa vue puisqu’il peut chasser en pleine noirceur.
Présentation vivante et instructive
Laurie-Anne et Sarah, qui font partie du volet Faucon-Éduc de Services Environnementaux Faucon, ont donné tout un spectacle à la fois visuel et pédagogique. Les personnes sur place comprennent maintenant davantage le rôle de ces prédateurs qui sont souvent au sommet de la chaîne alimentaire. Leur rôle est crucial, car ils aident à contrôler les populations de rongeurs et d’oiseaux sur notre planète. Leurs caractéristiques physiques leur permettent d’être efficaces et tellement bien adaptés à leur milieu de vie.