• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Un prix Gémeaux à une show runner originaire de Saint-Hippolyte!

Un prix Gémeaux à une show runner originaire de Saint-Hippolyte!

 

Le 12 septembre, lors de la Soirée des artisans et du documentaire, Renée Claude Riendeau recevait le prix Gémeaux de la catégorie Meilleure émission ou série de sports ou de loisirs pour la série Expédition extrême – saison 3.

 

Renée Claude a vécu son enfance et son adolescence à Saint-Hippolyte. Elle est la fille de Claude Cosgrove et Donald Riendeau, conseiller municipal responsable de l’urbanisme.

 

 

 

Une show runner ?

« Ça veut dire que je suis scénariste et aussi productrice, explique Renée Claude. Nous sommes peu au Québec à assumer ces deux aspects dans le processus d’élaboration d’émissions ou de séries ». Après avoir travaillé comme journaliste à TQS et TVA, Renée Claude Riendeau est devenue productrice aux côtés de Jean-Luc Mongrain. Elle a géré une société de production avec un associé pendant une dizaine d’années. En 2011, elle devenait seul maître à bord de sa propre boîte, Lustitia Productions. Depuis, les séries et documentaires se sont enchaînés.

 

La série Expédition extrême

Dans chacun des épisodes d’Expédition extrême, on fait vivre à des personnalités des expériences de survie qui s’inspirent de faits vécus. Elles font face à des situations périlleuses sans pouvoir compter sur leurs repères habituels. « Je suis très fière de cette série. Ce n’est pas, comme ça arrive souvent, un concept emprunté à un autre pays pour être adapté à la réalité québécoise. C’est un format original imaginé et créé ici, indique Renée Claude. En fait, plus qu’une émission, cette série est devenue une marque qui est en train de se vendre à l’étranger ».

Prix Gémeaux

« Ça a été une vraie surprise de gagner. Je ne m’y attendais pas, même si, malgré tout, on a toujours un espoir au fond du cœur », confie Renée Claude. Dans le volet sports ou loisirs, Expédition extrême – saison 3 était finaliste autant dans la catégorie Émissions que dans la catégorie Interprétation et animation. Renée Claude a reçu sa statuette dorée pour la Meilleure émission.1 Elle n’en était pas à sa première nomination. En 2007, elle était en lice dans la catégorie Meilleur documentaire – Culture pour sa série L’art du nu. Et en 2015 elle était en compétition avec Body Language, dans la catégorie Meilleure émission ou série – Docufictions.

 

Travail en cours

Un documentaire sur le Camp Papillon, un camp de vacances pour jeunes handicapés situé à Saint-Alphonse-Rodriguez, sera bientôt diffusé sur CraveTV. Ses collaborateurs à Lustitia Productions travaillent en ce moment à la quatrième saison d’Expédition extrême. Elle sera diffusée en janvier 2020. De nouveaux épisodes des séries Sauvetage ultime et RAIDqc sont également en production.

 

Nature inspirante

Après avoir produit plusieurs séries et documentaires qui traitaient d’art et d’enjeux sociaux, Renée Claude se consacre depuis quelques années à des projets qui se déroulent en milieu naturel. Ce n’est pas un hasard. « Je suis une fille des bois. J’adore la nature! D’ailleurs lorsque j’écris mes scénarios, il m’arrive de m’isoler en plein bois. C’est une vraie source d’inspiration  ». Renée Claude passe beaucoup de temps à Montréal. Travail oblige, c’est là qu’est située sa société. « Mais, dit-elle, j’ai un réel attachement pour Saint-Hippolyte. J’y reviens aussi souvent que je le peux. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi de m’y marier! ».

 

1 Catégorie Meilleure animation ou équipe d’animation : sports ou loisirs – l’animateur Francis Bouillon pour l’épisode 6 – « Thomas Beaudoin » d’Expédition extrême – saison 3 (Lustitia Productions).

Photo: ici.radio-canada.ca/nouvelle

Gémeaux pour Robert Labrosse – Prix spécial des artisans

Robert est le fils de Thérèse Labrosse, collaboratrice bénévole durant de nombreuses années au Sentier. Elle y a été membre du comité de rédaction. Elle écrivait la chronique Les trucs à Mamie et donnait même un coup de main pour la distribution du journal.

 

Robert Labrosse ouvrait son premier studio d’enregistrement musical à Saint-Hippolyte en 1977. Il a travaillé pendant 10 ans dans le domaine de la musique avant de s’orienter vers les trames sonores. Quelques années plus tard, il devient co-propriétaire d’Audio Zone, une boîte spécialisée en postproduction. Et les succès s’accumulent. Durant les 30 dernières années, il a été 49 fois en nomination aux prix Gémeaux à titre de concepteur sonore. Il en a récolté 12.

 

Lors de la Soirée des artisans et du documentaire le 12 septembre, il a reçu une treizième statuette, toute spéciale celle-là : le Gémeaux Prix spécial des artisans. C’est un nouveau prix qui honore un créateur pour l’ensemble de sa carrière et son engagement dans l’industrie télévisuelle francophone.