Si on prête attention aux sons de la nature, on peut parfois entendre miauler à l’extérieur en étant certain qu’un chat bien caché émet ces cris. Or, un oiseau peut en faire autant! Le Moqueur chat peut laisser entendre un cri, un miaou sonore et descendant et on jurerait qu’un félin est dans les parages.
Plumage gris foncé
Le Moqueur chat est un oiseau intéressant à découvrir. Il apparaît gris foncé, possède une queue et une calotte noires tandis que le dessous de la queue est d’un brun marron. C’est un oiseau gracile qui mesure entre 20 et 24 cm, ce qui est un peu plus petit qu’un merle. Lorsqu’il est observé attentivement, le Moqueur chat aime se percher en dressant sa longue queue à un angle de 50 o avec son corps. Il semble furtif et discret, mais peut s’approcher étonnamment près des humains. Il affectionne particulièrement les bosquets touffus, la strate basse des forêts feuillues, souvent près d’un cours d’eau. Il peut aussi nicher dans certaines banlieues bien garnies en arbres et arbustes.
Des œufs bleu vert
Mâles et femelles ont le même plumage. Ceux-ci veilleront à construire un nid à compter du mois de mai. Une fois terminé, le nid ressemblera à une coupe, contenant de petites brindilles entrelacées, de l’herbe et du matériel fin. L’oiseau peut nicher deux fois durant la belle saison. En général, trois à quatre œufs luisants de couleur bleu-vert sont pondus. L’oiseau impressionne en étant capable de distinguer les œufs de Vacher à tête brune, un oiseau parasite qui pond ses œufs dans le nid des autres espèces d’oiseaux. Il les retire simplement de son nid, n’ayant donc pas à élever les jeunes d’une espèce quelque peu nuisible.
Répertoire vocal élaboré
Ce qui fascine par-dessus tout, c’est d’écouter le répertoire vocal du Moqueur chat. Il peut même produire deux sons simultanément, ce qui est peu fréquent dans le monde des oiseaux. Certains individus sont de très bons imitateurs. À part le miaulement qu’ils reproduisent à merveille, ils peuvent imiter les vocalises de plus de 40 espèces d’oiseaux, d’au moins une espèce de grenouille et copier les bruits de machineries diverses et d’objets électroniques.
Régime varié
En août, on peut apercevoir les moqueurs, jeunes et adultes, se délecter de fruits sauvages tels que les fruits du Cerisier de Pennsylvanie et ceux du Sureau pubescent. Avec leur bec fort et droit, ils consomment également une variété d’insectes et d’invertébrés. Le Moqueur chat est un oiseau curieux qui aime investiguer son environnement immédiat. Lorsque le mâle chante, il délaisse les arbustes et les buissons pour se percher plus haut dans un arbre afin d’être bien entendu de son entourage. À l’état sauvage, cet oiseau peut vivre 11 ans. C’est toujours une joie de l’entendre comme de l’apercevoir.