Voilà un mot très ancien qui se veut la science des sens véritables des mots. Il apparaît vers le 1er siècle avant Jésus-Christ. On pourrait le définir comme la recherche de la naissance d’un mot, comme l’archéologie des langues humaines, comme une promenade dans la préhistoire de notre langage.
On ne peut nier que l’histoire de notre vocabulaire français fut influencée par des juristes, des lettrés, des savants qui ont enrichi notre langue d’innombrables mots venant du grec et surtout du latin. C’est à plusieurs emprunts à différentes langues que le français s’est développé, a grandi et continue de s’embellir.
En voici quelques exemples qui ne cessent de m’étonner :
- Assassin vient de l’arabe. Il est dérivé du mot chanvre et de son expansion « buveurs de hachisch » qui désignait au XIe siècle des membres d’une secte qui, à l’époque des croisades, après avoir bu de cette drogue, se faisaient une joie d’assassiner des chrétiens.
- Lilas est aussi un mot d’origine arabo-persan,
- Lire, issu du latin, a d’abord eu le sens de cueillir, de rassembler.
- Misère, aussi d’origine latine, vient de l’adjectif miser signifiant malheureux. De là aussi est né le mot miséricorde.
- Océan n’est apparu qu’au XIIe siècle et tire son origine du latin oceanus, nom d’une divinité marine.
- Atlas qui est d’abord le nom d’un dieu soutenant par sa force le globe terrestre désigne maintenant un recueil des cartes du monde publié en 1595 par le géographe Mercador. Ce mot n’est-il pas aussi celui de la première vertèbre cervicale soutenant notre tête ?
- Timide tire son origine du latin timere signifiant le verbe craindre.
- Pantalon, mot né au XVIe siècle venait d’un personnage de la Comédie italienne qui portait un habit vénitien fait d’un seul morceau de tissu.
Ce ne sont que quelques exemples qui démontrent à quel point s’intéresser à l’étymologie nous ouvre l’histoire des mots, de leur origine à leur vie actuelle. C’est se promener dans des multitudes de significations où l’on peut voyager sans se lasser et atteindre peut-être des cavernes de sens qui rejoignent par leur ancienneté et leur beauté celle des stalagmites et des stalactites